Abidjan, 9 déc 2025 (AIP) – Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, participe à Bruxelles, en Belgique, à la 2ᵉ Conférence internationale de l’Alliance mondiale contre le trafic illicite de migrants.
Cette rencontre de haut niveau, initiée par la Commission de l’Union européenne (UE), mettra, mercredi 10 décembre 2025, l’accent sur la consolidation d’une coopération internationale renforcée pour lutter contre l’exploitation des migrants.
Réunis pour évaluer les progrès accomplis depuis le lancement de l’Alliance mondiale en novembre 2023 et définir de nouvelles orientations stratégiques, les participants (représentants d’États membres, pays partenaires, experts gouvernementaux et organisations internationales) doivent également signer une déclaration commune conformément au protocole des Nations Unies sur le trafic illicite de migrants. Ce document traduit un engagement politique collectif en faveur d’une réponse plus efficace, fondée sur le principe de responsabilité partagée.
La présence du Général Vagondo Diomandé souligne l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre l’immigration irrégulière et la protection des jeunes vulnérables face aux réseaux criminels transnationaux.
Lors de la première édition en novembre 2023, il avait animé un panel sur « La réponse de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le trafic illicite de migrants », mettant en avant les actions nationales de prévention et de sécurisation des routes migratoires.
En marge des sessions plénières, la conférence offre un espace d’échanges bilatéraux visant à renforcer les partenariats stratégiques et opérationnels. L’objectif partagé est clair : démanteler durablement les réseaux de trafic, sauver des vies et protéger les droits humains des migrants.
(AIP)
Eaa/kp

