Mankono, 10 déc 2025 (AIP) – La culture Tagbana a été célébré lors de la 6ᵉ édition du festival Angolo, organisée, samedi 6 décembre 2025, dans le village de Nakara (sous-préfecture de Bouandougou, département de Mankono).
Pour le premier vice-président du conseil régional, Bamba Mamadou, il est essentiel de préserver et valoriser la tradition. Il a indiqué avoir redécouvert, à travers ce festival, certaines pratiques culturelles oubliées dans la région du Béré. La culture étant un levier de développement et la tradition est notre identité. Il a affirmé que ces pour ces raisons que l’institution soutient Nakara dans l’organisation de sa semaine culturelle.
Pour cette édition, le conseil régional a contribué en réhabilitant et équipant le foyer des jeunes, en reprofilant l’axe Nakara–Bouandougou, et en apportant divers soutiens pour assurer le succès de la semaine culturelle.
Le chef du village de Nakara, Touré Abdoulaye, a expliqué que la semaine culturelle Angolo débute par des sacrifices aux ancêtres, organisés dans les villages de Nakara, Bada et Fanakaha, afin de rendre grâce pour l’année écoulée.
Elle se poursuit par les états généraux de la mutuelle de développement, qui cette année ont lancé les travaux de construction d’un collège de proximité. Il a rappelé que l’établissement secondaire le plus proche se trouve à 8 km, ce qui pénalise les élèves dans leurs résultats scolaires.
La semaine culturelle se clôture par une compétition de lutte traditionnelle entre jeunes. Le chef a annoncé qu’une innovation marquera la prochaine édition : la récitation de l’histoire du village en langue Tagbana.
Le festival Angolo est à la fois un réveil de la tradition, une célébration de la culture Tagbana, et une mise en valeur de l’art culinaire local.
(AIP)
zaar

