Abidjan, 10 déc 2025 (AIP) – La sénatrice ivoirienne Chantal Moussokoura Fanny a été élue, samedi 6 décembre à Abuja (Nigéria), présidente du bureau des Femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA).
Diplomate de formation, passée par l’université Laval (Canada) et l’ISTC d’Abidjan, elle a occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères avant d’être nommée ambassadrice plénipotentiaire en 2018. Sur le plan politique, elle s’est imposée localement en devenant maire de Kaniasso en 2013 puis en 2018, avant d’accéder au Sénat où elle est vice-présidente chargée de la coopération internationale et de la diaspora.
À l’ECOFEPA, où elle a déjà exercé les fonctions de secrétaire générale puis de vice-présidente, Chantal Fanny s’est distinguée par son engagement en faveur d’une plus grande participation des femmes et des jeunes aux processus décisionnels. Son élection marque une étape importante dans la promotion du leadership féminin au sein de l’espace CEDEAO.
De retour à Abidjan, elle a été raccompagnée par le vice-président nigérian Kashim Shettima Mustapha, présent pour l’investiture du Président Alassane Ouattara. Celui-ci a salué « la montée d’une femme d’exception, symbole vivant de l’intégration africaine », rappelant les origines nigérianes de la mère de la nouvelle présidente de l’ECOFEPA.
La délégation a exprimé sa fierté pour « une leader d’envergure régionale », soulignant le soutien du Président Ouattara dans la valorisation de son parcours.
(AIP)
Ymt/kp

