Kani, 11 déc 2025 (AIP) – Le président de l’ONG « Agir pour mon pays », Ban Taki Modeste, a appelé mercredi 10 décembre 2025 les éleveurs et agriculteurs de Frototou (département de Kani, Nord-ouest) à privilégier le dialogue dans la résolution de leurs différends.
Cette sensibilisation qui s’est déroulée dans ce village situé à 13 kilomètres de Kani, vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le département de Kani, conditions essentielles au développement durable de la région, a expliqué M. Ban Taki. Il a exhorté les deux communautés à préserver ces valeurs en évitant les tensions qui fragilisent leur cohabitation.
Le responsable de l’ONG a formulé des recommandations précises aux deux parties. Aux agriculteurs, il a demandé de renoncer à toute forme de justice personnelle. Quant aux éleveurs, il les a invités à respecter scrupuleusement les couloirs de transhumance pour protéger les cultures.
« En cas de litige, saisissez les autorités villageoises et administratives pour un règlement pacifique par le dialogue. Abstenez-vous surtout de toute violence », a-t-il conseillé à son auditoire.
Le président des éleveurs de la sous-préfecture de Kani, Méité Amadou Ahmed, a salué l’action de l’ONG en faveur de la paix et de la cohésion dans le département. Il s’est engagé à relayer le message auprès de sa communauté.
Créée en 2020, l’ONG « Agir pour mon pays » œuvre pour la paix, la cohésion sociale et le développement en Côte d’Ivoire à travers des campagnes de sensibilisation et de formation.
(AIP)
taj/kkl/kp

