Touba, 11 déc 2025 (AIP) – La direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Touba a organisé, mercredi 10 décembre 2025, une marche de sensibilisation contre les congés anticipés, mobilisant des centaines d’élèves de plusieurs établissements de la ville.
Les participants ont rejoint la préfecture de Touba, où ils ont été reçus par le préfet de la région du Bafing, Kouakou Yao Dinard. Encadrés par des responsables pédagogiques et des agents de la DRENA, les élèves ont parcouru les principales voies de la commune en appelant au respect du calendrier scolaire.
Le directeur régional de l’Éducation nationale, Kragbé Kpété Jean, a expliqué que l’initiative vise à attirer l’attention des élèves et de la communauté éducative sur les conséquences des interruptions répétées des cours. Il a remis un mémorandum au préfet, dénonçant l’impact des grèves sur le déroulement de l’année scolaire.
Selon ce document, les perturbations entraînent des retards dans l’exécution des programmes et peuvent compromettre les évaluations et les examens nationaux.
Le préfet a indiqué que les préoccupations seront transmises aux autorités compétentes. Il a insisté sur l’importance du dialogue entre les acteurs du système éducatif pour prévenir de nouvelles tensions.
La porte-parole des élèves, Chérif Rokia Bienvenue, a exprimé la volonté des élèves de voir se dérouler une année scolaire complète. Elle a demandé la fin des grèves pour permettre la continuité des cours.
La DRENA de Touba espère que cette mobilisation contribuera à apaiser le climat scolaire et à encourager les échanges entre enseignants et administration.
(AIP)
dm/haa

