Abidjan, 12 déc 2025 (AIP)- Le premier congrès mondial du transhumanisme organisé en Afrique, qui s’est tenu fin novembre à l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, a mis en lumière les travaux du bioéthicien ivoirien, le Pr Lazare Poamé, pionnier de cette réflexion sur le continent.
“Bien avant que le terme transhumanisme ne devienne familier dans les débats académiques du continent, le Pr Poamé en avait déjà identifié les enjeux philosophiques, anthropologiques et politiques”, a déclaré le président de la Société ivoirienne de transhumanisme (SIVOT), le Pr Josué Guébo, dans une note rendue publique mercredi 10 décembre.
Le congrès des 27-28 novembre, consacré au thème “Transhumanisme et développement de l’Afrique”, a réuni des figures mondiales de ce courant philosophique, dont Natasha Vita-More, pionnière du transhumanisme mondial, et Marc Roux, directeur de l’Association française transhumaniste (AFT).
Professeur titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique et membre associé de l’Académie royale de Belgique, le Pr Lazare Poamé est expert auprès de plusieurs organisations internationales, dont l’UNESCO et l’Agence universitaire de la Francophonie. Il coordonne le master d’Éthique et de Bioéthique pour l’Afrique de l’Ouest.
Selon le Pr Guébo, l’œuvre du “maître” Poamé constitue “un socle décisif pour toute une génération de chercheurs africains” engagés dans la réflexion sur les transformations technologiques du continent.
(AIP)
Tg/kkl/kp

