Abidjan, 12 déc 2025 (AIP) – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé, les lundi 8 et mardi 9 décembre 2025 à Grand-Bassam, un atelier national de validation des plans d’investissements des pôles agro-industriels du Nord, du Centre et du Nord-Est, en prélude au forum d’investissement prévu en 2026.
Selon l’expert national en agriculture et chef du projet TCP/Initiative « Main dans la Main » de la FAO, Dr Kouakou Kouamé Abdoulaye, l’atelier a permis de finaliser l’élaboration des plans d’investissement agricole des trois agropoles.
Il a rappelé que, dans la mise en œuvre de ce projet, trois consultants ont été recrutés pour mener des études approfondies.
Ces études ont été validées lors d’ateliers régionaux tenus dans chacune des zones concernées, avec la participation de l’ensemble des parties prenantes : institutions publiques, directions régionales, coopératives, société civile, organisations féminines et de jeunesse.
Dr Kouamé a également indiqué qu’un atelier national de validation des diagnostics des filières prioritaires et des opportunités d’investissement s’est déroulé du 12 au 14 novembre 2025 à Abidjan. Les travaux de Grand-Bassam constituent désormais la base de la finalisation des plans d’investissement agricole des trois agropoles, en vue du forum d’investissement agricole prévu en 2026.
« En 2026, la FAO et ses partenaires, en collaboration avec le Gouvernement ivoirien, organiseront un Forum d’investissement agricole. Cette rencontre rassemblera l’ensemble des partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux, afin de présenter les potentiels et opportunités d’investissement des trois agropoles », a annoncé l’expert de la FAO.
Il a assuré que ce forum représentera une étape décisive pour accélérer la mise en œuvre effective des agropoles.
À l’ouverture des travaux, le chargé de programme, Séraphin Dédi, parlant au nom du représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, Joseph Neymah, a réaffirmé la disponibilité totale de l’agence onusienne à accompagner le gouvernement ivoirien dans son ambition stratégique de repenser son agriculture en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire.
L’Initiative « Main dans la Main », portée par la FAO, vise à améliorer la production agricole en Côte d’Ivoire, tout en renforçant la nutrition, la protection de l’environnement et les conditions de vie des producteurs et des populations, « sans laisser personne de côté ».
Lancée en 2019 par le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, l’Initiative « Main dans la Main » est un programme prioritaire mondial. Son objectif est d’appuyer des programmes nationaux ambitieux afin d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires pour éradiquer la pauvreté (ODD 1), éliminer la faim et la malnutrition (ODD 2), et réduire les inégalités (ODD 10).
(AIP)
bsp/zaar

