Abidjan, 13 déc 2025 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a honoré, jeudi 11 décembre 2025, ses prédécesseurs ainsi que plusieurs personnalités pour leur engagement déterminant en faveur du développement et de l’attractivité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Lors de la cérémonie d’inauguration du lycée technique et professionnel d’Ebimpé, présidée par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le ministre a rendu un hommage appuyé à la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, ainsi qu’aux anciens ministres Youssouf Soumahoro, Moussa Dosso, Albert Flindé, Paul Koffi Koffi, Mamadou Touré et Brice Kouassi, pour leur contribution remarquable à la valorisation de ce secteur stratégique.
Il a également adressé une mention spéciale au ministre délégué Adama Dosso, ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire en République de Chine, dont les qualités de négociateur et la maîtrise du terrain ont permis la concrétisation de ce projet majeur.
« Le METFPA pourra encore compter sur lui pour les phases à venir, ainsi que pour la concrétisation du financement des lycées professionnels de Tafiré et de Séguéla », a indiqué le ministre.
Fier des avancées enregistrées, Koffi N’Guessan a élevé 31 personnalités au grade de commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation nationale.
Au total, 11 personnalités ont été élevées au grade de commandeur, parmi lesquelles, le ministre d’État, conseiller spécial du Président de la République, Patrick Achi, le ministre Mamadou Touré, le ministre délégué Adama Dosso, le ministre-gouverneur et ancien ministre de l’Enseignement technique, Albert Flindé,
Parmi elles figurent également l’ancien ministre Brice Kouassi actuel président du conseil d’administration de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI), directeur général du Bureau national d’études technique et de développement (BNETD), Coulibaly Kinapara, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie.
À ces distinctions s’ajoutent six personnalités élevées au grade d’officier et 14 au grade de chevalier.
Dans la même dynamique, le mardi 02 décembre 2025, deux cents agents du ministère, ainsi que des partenaires techniques, avaient également été décorés dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation nationale, au titre de l’année 2025. Parmi ces récipiendaires, 15 ont été faits commandeurs, 41 officiers et 143 chevaliers.
(AIP)
bsp/zaar

