Bouaké, 12 déc 2025 (AIP)- Dr Marcelin Kouakou, écrivain depuis 2021 et auteur de cinq ouvrages, est revenu mardi 09 décembre 2025 sur son parcours littéraire, lors d’une interview accordée à la presse.
Selon l’auteur, son intérêt pour l’écriture a débuté durant ses années de collège. « Je me considère, d’une certaine façon, prédestiné à l’écriture. Certaines de mes œuvres publiées aujourd’hui ont été commencées lorsque j’étais élève, en classes de seconde et de première. J’ai conservé ces manuscrits d’enfance que j’ai ressortis, retravaillés et redimensionnés. Je pourrais publier des livres chaque mois si les éditeurs suivaient mon rythme », a indiqué Dr Kouakou.
Il a expliqué que l’envie d’écrire était déjà présente en lui à cette époque, renforcée par la lecture, qu’il considère comme l’élément déclencheur de son engagement littéraire. Pour lui, toute personne souhaitant écrire doit d’abord être un lecteur assidu. Il a ajouté que le choix d’écrire répond à un objectif précis, qui permet de déterminer une cible et des thématiques à développer.
Dr Kouakou a affirmé qu’il ne rencontre pas de difficultés particulières dans l’agencement des idées au moment de la rédaction, estimant que cette capacité dépend de l’inspiration de l’auteur et de facteurs pouvant influencer son rythme de travail.
L’écrivain refuse de s’inscrire dans un genre littéraire unique. « Je m’essaie à tous les genres. Aujourd’hui, la littérature connaît une interpénétration des formes artistiques. Dans certains romans, on retrouve la poésie, le conte et d’autres expressions. On ne fait pas uniquement du roman », a-t-il déclaré. Il a précisé qu’il souhaite conserver une liberté totale dans sa création, sans être identifié à une catégorie littéraire précise. Toutefois, il a indiqué se sentir proche de la dramaturgie, rappelant qu’une œuvre théâtrale est en cours d’édition.
Dr Marcelin Kouakou est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Des méthodes pour optimiser vos chances de succès », « La séparation des pouvoirs dans le nouveau constitutionnalisme africain à l’ère du multipartisme », « Les droits fondamentaux à la croisée des chemins », « Amour, peines et rengaines » et « Qui est fou ? ».
(AIP)
rkk

