Abidjan, 12 déc 2025 (AIP) – La Fédération des Organisations professionnelles agricoles (OPA) de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a validé le 5 décembre 2025 à Yamoussoukro, son Plan stratégique de développement (PSD) 2026-2030.
L’atelier de validation, qui a réuni des dirigeants de la Fédération et de la filière, visait à produire un document final qui soit l’émanation du PSD de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) APROMAC.
Le président du Conseil d’Administration (PCA) de la FPH-CI, Dally Jules, a salué le chemin parcouru jusqu’à cette phase critique et hautement importante de validation, soulignant le caractère essentiel du PSD pour le Collège des producteurs. Il a également rendu hommage à l’action conjuguée de tous les acteurs de la filière.
“Il nous a plu de rassembler l’ensemble de nos partenaires majeurs pour valider ce PSD, qui engagera la FPH-CI sur le chemin de la bonne gestion des affaires des Producteurs et des ressources d’une manière transparente, responsable et efficace, dans le respect de nos droits les plus fondamentaux”, a déclaré M. Dally à l’ouverture des travaux.
Élaboré début octobre, le PSD a permis d’établir un diagnostic stratégique jugé pertinent, face aux nouveaux défis de la filière. Le document validé constitue désormais une feuille de route visant à renforcer la compétitivité du secteur, professionnaliser davantage les acteurs, optimiser l’usage des ressources et faciliter la prise de décisions éclairées.
En clôturant les travaux, le PCA de la FPH-CI s’est dit “confiant de ce que la qualité des résultats obtenus permettra, sans aucun doute, de conduire l’hévéaculture sur un chemin prometteur, tout en traduisant les aspirations profondes des petits producteurs”.
L’atelier a rassemblé une cinquantaine de participants dont le représentant du directeur général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile-Coco (CHPC), Mohamed Saba, les représentants de l’OIA APROMAC, les Dr Dian Kouadio et Goué Déa Bernard, ainsi que le représentant du directeur exécutif du FIRCA, Kouabenan Jean-Paul.
Étaient également présents des membres du Conseil d’administration de la FPH-CI dont le 3e vice-PCA, Adi Kouamé Isac, des responsables de la direction exécutive, des présidents de secteurs, chefs de départements et agents opérationnels.
Créée le 16 mai 2019, la FPH-CI est une association à but non lucratif chargée de représenter, assister et encadrer les organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière hévéa. Elle ambitionne d’être une fédération performante et crédible au service des intérêts des producteurs de Côte d’Ivoire.
(AIP)
cmas

