Bondoukou, 13 déc 2025 (AIP) – Un total de 50 leaders issus de 25 Organisations de la société civile (OSC) de Bondoukou ont été formés, jeudi 11 décembre 2025, sur la promotion du leadership féminin, lors d’un atelier organisé au siège de l’ONG Développement Pour Tous dans le cadre du renforcement des capacités sur la Convention de Beijing.
Conduite par la cheffe de projet Kobenan Yah Timia Adélaïde, la session visait à outiller les responsables associatifs afin de favoriser une meilleure participation des femmes dans la gouvernance interne des OSC, notamment par le respect du quota de 30 % dans les instances décisionnelles.
Selon le président du Conseil d’administration de l’ONG, Adingra Amadou Ouattara, cette rencontre marque une étape essentielle pour accompagner les associations qui n’intègrent pas encore suffisamment les femmes dans leurs organes de direction. Il a rappelé que le projet a été lancé le mois dernier en présence des autorités préfectorales, avant la réalisation du recensement des 25 organisations partenaires.
« Notre objectif est d’examiner les statuts, règlements et structures décisionnelles afin de vérifier si le quota de 30 % de femmes est appliqué. Lorsque ce n’est pas le cas, nous renforçons les capacités des leaders pour les aider à se conformer aux normes », a-t-il expliqué. Il a précisé que certaines OSC respectent déjà ces exigences, mais que d’autres nécessitent un appui plus soutenu.
Adingra Amadou Ouattara a également indiqué que l’ONG Développement Pour Tous est elle-même un exemple en la matière, avec un effectif composé de 60 % de femmes activement impliquées dans toutes les activités de l’organisation.
Pour l’instant, le projet est mis en œuvre uniquement dans la commune de Bondoukou, mais pourrait être étendu à l’ensemble de la région du Gontougo si le bailleur en donne l’accord.
(AIP)
nmfa/zaar

