dimanche, décembre 14

Abidjan, 14 déc 2025 (AIP) –Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a remis au nom du gouvernement plusieurs matériels orthopédiques à des personnes en situation de handicap, dont plus de 1 000 fauteuils roulants à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), célébrée samedi 13 décembre 2025 à Abobo.

Ces équipements comprennent 1 000 fauteuils roulants orthopédiques, 20 fauteuils roulants électriques, 500 paires de béquilles, 200 cannes blanches, 100 ramettes de papier braille, 5 tonnes de riz ainsi que divers produits de protection solaire destinés aux personnes albinos.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du parrain de la cérémonie, le ministre d’État, ministre de la Défense, comme l’a précisé le ministre Kamara, en présence de la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, également maire d’Abobo.

Le ministre Adama Kamara a souligné que la célébration de cette journée autour du thème « Solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation dans la construction d’un monde accessible et équitable » reflète parfaitement la vision du chef de l’État.

Cette vision vise à bâtir une Côte d’Ivoire solidaire, où chaque citoyen, quelles que soient ses capacités, peut bénéficier des opportunités de développement et contribuer activement à la prospérité nationale.

Le ministre a annoncé qu’en 2026, le Fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPPSH) accompagnera le secteur privé dans le recrutement, la formation et l’intégration durable de milliers de personnes en situation de handicap.

La présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, a invité les familles à continuer d’être des piliers de courage et d’amour pour les personnes en situation de handicap, affirmant que « l’amour que vous leur donnez est le premier levier d’intégration ».

S’adressant aux communautés, le maire d’Abobo a appelé à changer le regard sur le handicap, rappelant que celui-ci n’est pas une limite pour la personne concernée, mais une épreuve qui sollicite la solidarité collective.

Le ministre Adama Kamara et la présidente du Sénat entourés des personnes en situation de handicap.

Aux institutions, collectivités et structures publiques, elle a demandé de redoubler d’efforts pour améliorer l’accessibilité, renforcer l’accompagnement scolaire, développer l’employabilité et moderniser les dispositifs sociaux. Aux partenaires au développement, la présidente du Sénat ivoirien a lancé un appel à intensifier leurs actions pour construire une Côte d’Ivoire inclusive, et aux leaders d’opinion, à faire entendre la voix des personnes qui sont trop souvent ignorées.

« Nous devons, ensemble, bâtir une société où chacun trouve sa place, sans exclusion, sans jugement », a-t-elle plaidé.

Le président de la Fédération des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI), Raphaël Dogo, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et plaidé pour des mesures supplémentaires, notamment en matière de logement.

(AIP)

Bsp/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version