Korhogo, 14 déc. 2025 (AIP) – L’écrivaine ivoirienne Pélagie Gnoudanhan Sékongo a dédicacé, samedi 13 décembre 2025 à Korhogo, son premier roman intitulé « Une vie de chance », au cours d’une cérémonie.
Publié aux éditions EQ Capall Franges, l’ouvrage de 145 pages, réparti en 22 chapitres, est une œuvre de fiction inspirée de faits de vie. À travers le personnage de Kounadi, l’auteure retrace le parcours d’une jeune femme confrontée à des difficultés sociales, à des désillusions amoureuses, à l’exil et au divorce, avant une phase de reconstruction personnelle.
Parrain de la cérémonie, Fousseni Coulibaly a félicité l’auteure pour la publication de cet ouvrage et a encouragé la poursuite de son engagement littéraire. Il a invité les jeunes, notamment ceux de Korhogo, à s’approprier le livre et à en tirer des enseignements pour faire face aux défis de la vie.
Selon Pélagie Gnoudanhan Sékongo, « Une vie de chance » porte un message centré sur la capacité de chacun à surmonter les épreuves et à opérer des changements dans sa vie. Elle a indiqué que le roman vise à inviter les lecteurs à la réflexion et à la prise de responsabilité individuelle.
L’auteure a également appelé à la promotion de la lecture, en particulier auprès des jeunes. À cet effet, des livres et des kits ont été remis à certains établissements, avec l’appui des partenaires et des participants à la cérémonie.
Placée sous le thème « De la pensée à l’écriture : cas d’une vie de chance », la rencontre s’est déroulée en présence du représentant du préfet de région, préfet du département de Korhogo, Ibrahim Dagnogo.
(AIP)
ss/haa

