Côte d’Ivoire-AIP / Législatives 2025 : le député de Bouaflé Koné Issiaka appelle au consensus et réaffirme son attachement au RHDP
Bouaflé, 14 déc 2025 (AIP)-Le député sortant de la commune de Bouaflé, Koné Issiaka dit Chico, a animé une conférence de presse le samedi 13 décembre 2025 dans un réceptif hôtelier de la ville, afin de clarifier sa situation politique à la suite de la publication de la liste électorale pour les prochaines élections législatives.
Elu en 2020 sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Koné Issiaka figure sur la liste électorale comme candidat indépendant. Une situation qu’il a tenu à expliquer devant les journalistes et ses partisans. Selon lui, cette mention est liée à un processus de négociation interne encore en cours. « Par respect pour ce processus, je n’entrerai pas dans tous les détails », a-t-il indiqué, tout en exprimant l’espoir qu’une solution consensuelle soit trouvée avant l’ouverture officielle de la campagne prévue le 19 décembre.
Toutefois, le député sortant n’a pas exclu l’option d’une candidature indépendante si aucun accord n’aboutissait. « A défaut, je confirme que je suis candidat à ma propre succession », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de privilégier le dialogue jusqu’à la dernière minute. « Nous sommes Africains, nous sommes RHDP. La négociation doit toujours être privilégiée », a-t-il souligné.
Koné Issiaka a rappelé avoir ouvert la porte au consensus, mais à certaines conditions qu’il juge essentielles : le respect de son statut de député sortant, de ses engagements sociaux et de sa dignité. Il a souligné qu’avant même son élection, il était engagé auprès de plusieurs couches sociales, engagements qui se sont renforcés au cours de ses cinq années de mandat.
Veuves, orphelins, guides religieux, jeunes, femmes et institutions financières partenaires de ses actions sociales constituent, selon lui, des responsabilités qu’il ne peut abandonner sans garanties. « Si l’on souhaite que je me retire, il est normal que l’on me propose un point de chute clair », a-t-il estimé.
Abordant la question de la candidature du ministre Adama Koné, désigné par le RHDP pour les législatives à Bouaflé, le député sortant a adopté un ton empreint d’émotion et de respect. « Je ne souhaite pas affronter en politique mon père », a-t-il confié, jugeant qu’un tel affrontement ne serait bénéfique ni pour la famille, ni pour le parti, encore moins pour la société.
Il a présenté ses excuses au ministre Adama Koné si ses prises de position ont pu le blesser et l’a appelé à jouer un rôle de père, de sage et de rassembleur afin de préserver la cohésion familiale et la paix sociale dans la commune.
Koné Issiaka a par ailleurs tenu à dissiper toute ambiguïté quant à son appartenance politique. « Je ne combats pas le RHDP. Etre candidat indépendant aujourd’hui est une situation administrative, non une rupture politique », a-t-il affirmé, se disant RHDP « par conviction ». Il s’est déclaré prêt à respecter toute décision allant dans le sens de la paix, du respect et de l’intérêt supérieur des populations de Bouaflé.
Concluant son propos, le député sortant a estimé que « tout est encore possible » grâce à la négociation, rappelant qu’il reste une semaine avant le début de la campagne. Il a annoncé la tenue d’une nouvelle conférence de presse le 18 décembre 2025, au cours de laquelle il rendra publique sa position finale.
(AIP)
ns/haa

