Bouaflé, 14 déc 2025 (AIP)-Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, a lancé un appel à la paix et à la responsabilité collective, le vendredi 12 décembre 2025, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la maternité d’Aka N’Guessankro, un ouvrage sanitaire offert par l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.
M. Traoré a déploré les fractures sociales et les tensions qui accompagnent trop souvent les échéances électorales en Afrique, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.
« Lorsqu’il y a des élections, cela donne malheureusement lieu à des déchirures et à des divisions au sein de nos communautés. C’est très regrettable », a-t-il souligné. Pourtant, a-t-il rappelé, tous les acteurs politiques et sociaux reconnaissent unanimement que sans la paix, aucun développement durable n’est possible.
Selon Traoré Brahima, ce discours sur la paix est le plus souvent porté par les cadres, qui appellent à la responsabilité et à la retenue. « Mais il arrive que, lors des périodes électorales, nous-mêmes, cadres, devenions méconnaissables, chacun se battant pour ses intérêts personnels, au point d’accuser les uns et les autres à tort », a-t-il regretté.
Pour le secrétaire général de la préfecture, l’essentiel demeure la préservation de la paix et l’engagement en faveur du développement. « En cette période d’élections législatives, notre priorité doit être la cohésion sociale », a-t-il insisté.
Il a, à cet effet, interpellé l’ensemble des fils et filles du village d’Aka N’Gessankro, les exhortant à cultiver l’entente, le dialogue et le vivre-ensemble. « Je vous invite à tout mettre en œuvre afin qu’il y ait une cohésion parfaite entre vous », a-t-il conclu.
(AIP)
ns/haa

