Yamoussoukro, 14 déc 2025 (AIP) – Un centre éco numérique dénommé « GENIE », dédié à l’autonomisation des jeunes à travers l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique, a officiellement ouvert ses portes vendredi 12 décembre 2025 à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.
L’ouverture de ce centre marque une étape majeure dans la dynamique de modernisation et d’excellence engagée par l’INPHB. Présenté comme un espace innovant, le centre GENIE se distingue des salles numériques classiques ou des cybercafés. Il se veut avant tout un lieu de réflexion, de travail et de création, destiné à stimuler l’esprit d’innovation et de créativité chez les étudiants.
« Ce centre n’est pas une simple salle informatique. Il est conçu pour amener les jeunes à réfléchir, à innover et à créer, en mettant à profit le potentiel technologique et intellectuel de l’INPHB », ont expliqué les responsables du projet lors de la cérémonie d’ouverture.
Selon Ivan Kuyo, digital officer à l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), le centre GENIE est un espace éco numérique qui allie technologie, apprentissage et incubation. Il est doté d’une trentaine d’ordinateurs et d’une plateforme pédagogique permettant aux étudiants de se former aussi bien aux compétences numériques de base et avancées qu’aux pratiques vertes liées à l’économie durable.
« Ce centre s’inscrit dans la continuité de la formation des étudiants de l’INPHB, notamment en matière de nouvelles technologies et de thématiques vertes. Il répond aux priorités actuelles du gouvernement ivoirien en matière d’économie circulaire, de réduction de l’empreinte carbone et de promotion de projets innovants, en lien avec les engagements internationaux », a-t-il souligné.
Le projet GENIE vise ainsi à accompagner les jeunes depuis la phase d’idéation jusqu’à l’incubation de projets susceptibles d’être financés, afin de faire émerger des initiatives entrepreneuriales à fort impact économique et environnemental.
Le financement du centre est assuré conjointement par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), le gouvernement ivoirien et le GGGI, ce dernier intervenant en tant que partenaire technique.
D’une durée de trois ans (2024-2027), le projet sera animé par des enseignants de l’INPHB et accueillera exclusivement des étudiants de l’institut. Des cohortes successives seront formées au cours de cette période, avec l’ambition de faire émerger de véritables « champions nationaux » de l’entrepreneuriat vert et du numérique.
(AIP)
gso/haa
Abonnez-vous
Accédez à tous les articles en illimité

