Séguéla, 14 déc 2025 (AIP) – Le médiateur délégué des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé a invité les populations à « préserver la paix, renforcer la cohésion sociale et privilégier le règlement pacifique des différends », lors d’une mission de proximité à Djibrosso.
Cette rencontre publique s’est tenue, samedi 13 décembre 2025, en présence du préfet du département, Adolph Kouakou, du directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Touré Nébadé, ainsi que du coordonnateur régional du PRESFOR, Soro Donatan.
Face aux habitants venus nombreux de Djibrosso et des villages et des campements environnants, le médiateur délégué a rappelé que ces rencontres visent à maintenir un contact direct et permanent avec les populations, afin de recueillir leurs préoccupations, notamment celles liées aux conflits entre agriculteurs et éleveurs, aux litiges fonciers, aux tensions communautaires et aux situations d’atteinte à la cohésion sociale.
Selon lui, près de 50 % des requêtes reçues concernent les conflits agriculteurs‑éleveurs, tandis que 20 % portent sur le foncier rural, d’où l’importance d’une sensibilisation accrue. « Nous devons continuer sur cette voie. La qualité des relations entre les communautés dépend de notre capacité collective à dialoguer et à prévenir les tensions», a-t-il déclaré.
Aux côtés du Médiateur délégué, plusieurs structures techniques ont expliqué leurs missions aux populations, notamment l’équipe en charge de l’opération de délimitation des territoires villageois, la direction régionale de Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et la commission régionale des droits de l’homme. Ces acteurs ont insisté sur la nécessité de comprendre les procédures, de faire confiance aux institutions et de favoriser le dialogue pour prévenir les crises locales.
À l’approche des élections législatives du 27 décembre 2025, Soro Doh Siélé a relayé l’appel du Médiateur de la République, Adama Toungara et du gouvernement à des scrutins législatifs apaisés.« Ces élections opposent les fils d’une même région. Elles doivent se dérouler sans violence, dans un esprit de fraternité et de respect mutuel », a-t-il invité. Il a exhorté les jeunes, les femmes et les leaders communautaires à refuser toute manipulation et à privilégier la paix.
Les échanges ont été marqués par une forte adhésion des participants, qui ont salué la clarté des messages et la présence des autorités. Le préfet Adolph Kouakou, qui présidait la séance, s’est dit « satisfait de l’atmosphère apaisée et constructive » observée tout au long de la rencontre. Les populations ont également promis de relancer l’opération de délimitation des territoires villageois, actuellement en retard à Djibrosso, afin de réduire les sources de conflits.
(AIP)
ik/haa

