Ferkessédougou, 14 déc 2025 (AIP) – La Plateforme d’action des jeunes pour le développement du département de Ferkessédougou (PAJDEF) a organisé samedi 13 décembre 2025 la sixième édition de sa journée sportive dénommée « Marathon Tour 2025 », placée sous le thème « Stop aux grossesses en milieu scolaire : protégeons l’avenir de nos filles ».
L’événement, qui s’est déroulé en présence des autorités administratives, a mobilisé plusieurs milliers de jeunes athlètes et élèves autour d’activités sportives et de messages de sensibilisation sur les grossesses précoces et la cohésion sociale.
Selon le président de la PAJDEF, Silué Tionro, cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux risques liés aux grossesses en milieu scolaire et à encourager la responsabilité individuelle à travers le sport. Il a indiqué que plus de 200 cas de grossesses ont été enregistrés dans les lycées et collèges de Ferkessédougou au premier trimestre de 2025.
La course, longue d’environ dix kilomètres, a réuni des participants répartis en catégories minime (10-15 ans), cadet et junior (16-18 ans) et senior (18 ans et plus). Elle s’est achevée au stade municipal de Ferkessédougou, où les vainqueurs ont reçu des trophées et des récompenses en nature et en numéraire.
La directrice des institutions socio-éducatives au ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Evelyne Koffi épouse Kouadio, a salué l’initiative et exhorté les élèves filles à poursuivre leurs études en évitant les grossesses en cours de scolarité.
Le lancement du Marathon Tour 2025 a été précédé, la veille, par une séance de sensibilisation organisée au lycée moderne de Ferkessédougou en présence du corps préfectoral et de la communauté éducative.
Créée en 2017, la PAJDEF regroupe des jeunes du département de Ferkessédougou et de la diaspora.
(AIP)
ki/haa

