Guiglo, 14 déc 2025 (AIP) – La direction régionale de la Protection sociale a initié, samedi 13 décembre 2025, à Guiglo, capitale de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), le dépistage de plus d’une centaine de personnes du 3e âge contre les maladies métaboliques, en prélude à la commémoration décalée de la 35ème édition de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA), prévue mardi prochain, dans la capitale régionale.
Cette centaine de personnes du 3e âge a été, à cette occasion, prise en charge à l’Etablissement public hospitalier régional (EPHR), anciennement CHR de Guiglo, pour le dépistage contre le diabète, l’hypertension artérielle, entre autres.
Initiateur de cette cérémonie, le directeur régional de la Protection sociale, Kouakou Kouamé, a indiqué que l’objectif du dépistage des personnes ayant 60 ans et plus, est de leur permettre de savoir leur état de santé et faire ce qu’il faut pour vivre en fonction le cas échéant.
Il a précisé que la centaine de personnes dépistée est issue des associations de personnes âgées, notamment de la mutuelle des personnes retraitées de la ville.
Profitant de la tribune, il a fait savoir qu’en principe la JIPA est commémorée tous les 3 octobre de chaque année, et a invité toutes les personnes du 3e âge résidant à Guiglo, à se rendre à la préfecture, mardi 16 décembre 2025, pour être célébrées.
Montrant l’importance de cette célébration, il a souligné que ces personnes âgées ont contribué par leur travail au développement de la région du Cavally, et par ricochet au développement de la Côte d’Ivoire. Ce pourquoi, il a lancé un appel à l’endroit de tous les fils et filles, cadres, hommes et femmes politiques, opérateurs économiques locaux à venir soutenir ces personnes le jour J.
(AIP)
ja/haa

