Niakara, 14 déc. 2025 (AIP) – La Fédération des associations féminines du groupe sénoufo des régions de la Bagoué, du Poro et du Tchologo, dénommée Wobinhognon (« Mettons-nous ensemble pour réussir »), a officiellement investi son bureau samedi 14 décembre 2025 à Niakara, lors d’une cérémonie organisée au foyer polyvalent des jeunes de la commune.
La rencontre a également été marquée par l’investiture du bureau de la jeunesse de la région de la Bagoué. Elle s’est tenue sous le patronage du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, président du Conseil régional du Hambol, et sous le parrainage de la députée de Niakara-Tortiya-Arikokaha, Catherine Koné.
La cérémonie a enregistré la présence du préfet de Niakara, Maténin Ouattara, du maire Pierre Koné, ainsi que du député-maire de Korhogo, Ouattara Lacina dit Lass Pr, invité spécial.
Présidente investie de la fédération Wobinhognon, Silué Alimata a indiqué que cette organisation est née de la volonté des femmes sénoufo de mutualiser leurs efforts en faveur de l’autonomisation féminine et du développement local. Elle a souligné l’importance de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans les actions envisagées.
La fédération regroupe plus de 600 femmes issues de plusieurs associations locales. Selon sa présidente, elle ambitionne de renforcer les capacités de ses membres à travers des formations et le développement d’activités génératrices de revenus, notamment dans le commerce et l’agriculture.
La marraine de la cérémonie, Catherine Koné, a encouragé les femmes à poursuivre leurs initiatives en faveur de l’auto-prise en charge, estimant que leur engagement contribue au développement du département.
Ouattara Lacina dit Lass Pr a exhorté les responsables de la fédération féminine et du bureau de la jeunesse de la Bagoué, dirigé par Soro N’Danhan, à promouvoir la cohésion et la collaboration au sein de leurs organisations.
(AIP)
jbm/haa

