Abidjan, 17 déc 2025 (AIP)- L’Alliance des religions pour la paix en Côte d’Ivoire (ARPCI) a exprimé, samedi 13 décembre 2025, ses remerciements au Seigneur Dieu Tout Puissant pour avoir protéger la Côte d’Ivoire pendant le scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Des leaders chrétiens et musulmans ont fait cette action de grâce nationale, lors d’ un rencontre interreligieuse organisée à la salle Anoumabo du Palais de Culture d’ Abidjan-Treichville, pour souligner l’importance de la main divine dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale autour du thème, ” Rendons Gloire à Dieu et implorons son pardon”.
” Ô Toi, Seigneur des cieux et de la terre, Maître des temps et des circonstances, nous nous prosternons devant Ta Majesté pour T’adresser notre gratitude la plus profonde. Tu as veillé sur notre nation, la Côte d’Ivoire, pendant cette période sensible. C’est Toi qui as éteint les flammes de la discorde, apaisé les cœurs troublés, et guidé les pas de chaque citoyen vers l’accomplissement de son devoir civique. Toi seul mérites les louanges pour avoir permis que cette élection présidentielle du 25 octobre 2025 se déroule dans le calme, la dignité et la paix”, a indiqué l’imam Bachir Ouatta, au nom de l’ARPCI.
Ces remerciements interviennent alors que le pays a réussi à traverser cette échéance électorale majeure dans un calme relatif, contrastant avec les craintes de troubles souvent associées aux élections passées.
” Nous, vos guides religieux chrétiens et musulmans vous supplions, de vous joindre à nous pour louer l’Éternel Dieu Qui a assisté la Côte d’Ivoire, avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. C’est une attitude conforme au propos divin selon lequel « … votre Seigneur proclama : si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai mes bienfaits pour vous… » Coran, sourate 14, Ibrahim, verset 7.”, a ajouté l’imam.
Malgré la bonne tenue de ce scrutin présidentiel, l’ Alliance note cependant que, la communauté nationale a été durement éprouvée par des violences qui ont causé plus d’une dizaine de pertes en vies humaines, de nombreuses blessures physiques et psychologiques, des destructions de biens meubles et immeubles.
Face à cette situation, les religieux musulmans et chrétiens supplient le Seigneur de faire miséricorde aux défunts, de donner la guérison aux blessés et d’apaiser les cœurs de celles et ceux qui ont perdu des êtres chers et des biens.
À l’instar des louanges au Seigneur des mondes, l’ARPCI a adressé sa reconnaissance aux populations de toutes les localités ivoiriennes pour leur attitude citoyenne, pendant le processus électoral passé.
Au terme de cette compétition qui s’est bien déroulée dans l’ensemble et dont les résultats sont connus de tous, validés par le Conseil constitutionnel, le président sortant, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été déclaré vainqueur avec 89,77% des voix.
(AIP)
tg/fmo

