Gagnoa, 15 déc 2025 (AIP) – La Réhabilitation assise communautaire des handicapés (RACH) de Gagnoa, spécialisée dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, a officiellement été rétrocédée à l’État de Côte d’Ivoire lors d’une cérémonie tenue vendredi 12 décembre 2025 et passe désormais sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale avec comme nouvelle dénomination « Institut de réhabilitation assise communautaire des handicapés (IRACH).
« À partir de ce jour, j’annonce solennellement que RACH Gagnoa est rebaptisée IRACH Louis Alibé de Gagnoa », a déclaré l’inspecteur général du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Kassoum Coulibaly, en présence de Désiré Gilbert Koukoui, directeur pays du Bureau international catholique de l’enfance (BICE), autorité sous laquelle était placée jusque-là la RACH.
Ce changement de dénomination répond à une double ambition. D’une part, le terme « Institut » marque la volonté de développer la recherche sur le handicap au sein de l’établissement. L’IRACH envisage notamment d’accueillir des stagiaires de l’Institut national supérieur de formation sociale (INSFS) pour renforcer leurs compétences dans la prise en charge des personnes en situation de handicap.
D’autre part, l’ajout du nom « Louis Alibé » rend hommage au fondateur et pérennise son œuvre. « Son nom donné à la structure permet de continuer dans la droite ligne de ce qu’il avait décidé : prendre en charge de façon holistique les personnes en situation de handicap », a expliqué Kassoum Coulibaly.
Retraçant l’historique de la RACH, l’inspecteur général a rappelé que le partenariat entre le BICE et l’État de Côte d’Ivoire est demeuré longtemps « très fructueux ». Initiée par le père Louis Alibé, alors directeur pays du BICE, la structure a été implantée à Gagnoa en 1990 comme phase pilote d’un projet destiné à s’étendre à tout le territoire ivoirien.
Cependant, entre 2016 et 2020, la RACH a connu des turbulences dues à des conflits de leadership. Face à la menace de fermeture, le BICE, tuteur légal du projet, a saisi l’État ivoirien à travers le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale pour trouver une solution durable. Cette démarche a abouti à la rétrocession de la structure, explique le directeur actuel, Diplo Lakpa Léon Clément, en poste depuis 2020.
Le ministère de l’Emploi s’engage désormais à améliorer le fonctionnement de la structure par l’allocation de moyens supplémentaires, le renforcement des capacités du personnel et l’appui budgétaire. L’objectif est de faire rayonner l’IRACH depuis Gagnoa sur l’ensemble du territoire national.
Après cette phase pilote post-rétrocession, le ministère envisage de passer à une autre échelle en installant des structures IRACH dans toutes les régions du pays. Cette décentralisation permettra aux personnes en situation de handicap d’accéder aux services sans avoir à se déplacer jusqu’à Gagnoa.
L’IRACH Gagnoa est subdivisée en neuf unités spécialisées : ophtalmologie, santé mentale, orthopédie, rééducation fonctionnelle, ORL, réinsertion socioéconomique, lunetterie, réhabilitation à base communautaire et école spécialisée.
La structure emploie actuellement 38 travailleurs, dont 32 en contrat à durée indéterminée (CDI), quatre en contrat à durée déterminée (CDD) et deux fonctionnaires mis à disposition. Selon le contrat de cession, tous les agents contractuels seront maintenus dans la nouvelle structure jusqu’à leur départ individuel à la retraite, tandis que de nouveaux fonctionnaires intégreront progressivement l’établissement.
(AIP)
Dd/kp

