Man, 15 déc 2025 (AIP)-La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a renforcé l’engagement civique des jeunes à Man en organisant, vendredi 12 et samedi 13 décembre 2025 au lycée moderne II Gbê Goulé, une caravane de formation et de mobilisation axée sur le civisme, la citoyenneté, la paix et la responsabilité environnementale.
L’initiative, menée dans le cadre du « Parcours de la liberté 2025 », a permis de sensibiliser les jeunes élèves aux fondements de l’État de droit, aux droits de l’Homme, à la démocratie libérale, au civisme et à la citoyenneté. Elle visait à renforcer la participation des jeunes et des femmes à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale, dans un contexte de préparation des élections législatives de 2025.
La caravane a débuté par une conférence entre autorités et élèves, suivie d’une activité de planting d’arbres dans l’enceinte du lycée, en collaboration avec les services des Eaux et Forêts.
« La Fondation Friedrich Naumann est venue jusqu’à Man pour toute une série de formation, de réseautage et de renforcement de capacités pour les femmes et pour les jeunes », a indiqué la directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation, Alexandra Heldt, précisant que l’action vise à ‘’amener les jeunes à pousser, à développer, à s’affirmer’’.
Selon elle, la Fondation entend former des jeunes aux idées du libéralisme et à la démocratie afin qu’ils puissent s’engager dans la société civile et dans les partis politiques.
Les élèves ont fortement apprécié les échanges avec les autorités et les responsables de la caravane. Pour eux, l’initiative participent à une ouverture d’esprit et un engagement pour la cohésion sociale et la paix.
La caravane s’est achevée par le marathon de la liberté et de la paix, qui a mobilisé élèves, femmes, forces de sécurité et populations de Man.
« Il n’y avait pas je suis Guéré, Wobé, Yacouba, tous ce matin étions fondu en un seul », a déclaré Baba Ange Carine, participante à l’activité sportive, indiquant que ce type d’initiative contribue à la cohésion sociale et à la paix.
À travers l’étape de Man, la Fondation Friedrich Naumann entend promouvoir l’engagement civique des jeunes, la responsabilité environnementale et la cohésion sociale.
(AIP)
ebd/fmo

