Les cérémonies de remise ont été présidées par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, donateur des deux châteaux d’eau et le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, ainsi que d’une forte mobilisation des populations bénéficiaires.
Selon les données techniques présentées, chaque infrastructure comprend un système d’adduction d’eau villageoise améliorée, avec un château d’eau d’une capacité de 150 m³ jour. Les ouvrages offrent ainsi une desserte sécurisée et durable, avec des besoins couverts jusqu’à l’horizon 2035. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par le ministère en charge de l’Hydraulique.
A Koni en plus du château d’eau, une ambulance a été remise au centre de santé de la localité par le ministre de la communication.
Au nom des populations, le député Emile Gopé Soroh a salué « un jour d’espoir et de progrès », soulignant que ces ouvrages mettent fin aux longues distances parcourues, notamment par les femmes et les enfants, pour s’approvisionner en eau. Ils ont exprimé leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision en faveur de l’accès équitable aux services sociaux de base.
Le ministre Bouaké Fofana a rappelé que ces réalisations s’inscrivent dans l’ambition gouvernementale d’atteindre le service universel de l’eau potable, à travers des programmes nationaux d’adduction d’eau en milieu urbain et rural. Pour sa part, le ministre Amadou Coulibaly a exhorté les populations à préserver les installations, tout en rassurant sur la mise en service progressive des branchements et compteurs.
Ces deux châteaux d’eau viennent renforcer les efforts de l’État pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales du Poro et consolider l’accès à une eau potable de qualité.
(AIP)
ss/haa

