Abuja, 15 déc 2025 (AIP) –La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé, lors de son 68e sommet des chefs d’État et de gouvernement tenu dimanche 14 décembre 2025 à Abuja (Nigeria), sa volonté de poursuivre le processus d’intégration économique, notamment à travers le projet de monnaie unique, malgré un contexte régional marqué par des défis sécuritaires et politiques persistants.
À l’issue des travaux, le président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, Julius Maada Bio, a appelé à transformer l’espace communautaire en un cadre de stabilité et de développement, estimant que l’organisation devait évoluer d’une zone régulièrement confrontée aux crises vers un espace d’opportunités économiques pour ses populations.
Cette ambition s’inscrit dans la perspective du lancement de la monnaie unique de la CEDEAO, dont l’échéance est désormais fixée à l’horizon 2027. Ce projet, présenté comme un levier de renforcement de l’intégration régionale, vise à faciliter les échanges commerciaux, à améliorer la mobilité des capitaux et à soutenir la croissance économique dans l’ensemble de la sous-région.
Les dirigeants ouest-africains ont toutefois reconnu que la réalisation de cet objectif reste conditionnée à la consolidation de la stabilité macroéconomique et institutionnelle des États membres, dans un contexte marqué par des disparités économiques et les effets des crises politiques et sécuritaires récurrentes.
Dans cette dynamique, le Sénégal a été appelé à jouer un rôle central dans la préparation de cette étape, un de ses ressortissants devant prendre, à compter de juillet prochain, la présidence de la Commission de la CEDEAO. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est attendu dans les prochains mois pour proposer le nom du futur président de l’organe exécutif de l’organisation.
Les chefs d’État et de gouvernement ont souligné que la poursuite du projet de monnaie unique devra s’accompagner d’efforts accrus en matière de convergence économique, de discipline budgétaire et de coordination des politiques publiques, afin d’en assurer la viabilité et la crédibilité.
En maintenant le cap sur l’intégration économique, malgré les tensions et les incertitudes, la Cédéao entend ainsi réaffirmer sa vocation à promouvoir le développement et la prospérité partagée au sein de l’Afrique de l’Ouest.
(AIP)
kp

