Bouna, 15 déc 2025– La Zone opérationnelle nord (ZON) a organisé, dimanche 14 décembre 2025, la 14e édition des consultations médicales foraines à Banvayo, localité du département de Téhini, dans le cadre du projet « Defence forces enabling development (DEFEND) Côte d’Ivoire », financé par l’Union européenne et exécuté par Expertise France.
Dès les premières heures de la matinée, les populations de Banvayo et des villages environnants ont pris d’assaut l’école primaire du village, transformée pour l’occasion en centre de soins, afin de bénéficier de consultations et de traitements dispensés gratuitement par des infirmiers, pharmaciens et médecins militaires de la zone opérationnelle Nord, appuyés par le personnel du district sanitaire de Téhini.
Cette initiative répond à un besoin pressant, la localité étant dépourvue de dispensaire. Jusqu’alors, les habitants parcouraient à pied près de 10 kilomètres pour se rendre à Govitan afin de recevoir les soins de santé, une situation qui rendait l’accès aux services médicaux difficile, notamment pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
Représentant le général de brigade Ouattara Zoumana, commandant de la zone opérationnelle nord, le lieutenant-colonel Jean-Marc Tago a invité les populations à ne pas craindre l’armée, mais à lui faire confiance.

Il a rappelé que les forces armées œuvrent non seulement pour la sécurisation des territoires, mais aussi pour le bien-être des populations, à travers des actions de proximité comme ces consultations médicales foraines.
Pour le chef de la province de Banvayo, Ouattara Dékolo, cette action constitue un véritable soulagement pour les populations. Il a salué l’engagement de l’armée et du projet DEFEND-CI, qui, selon lui, rapprochent concrètement les services des communautés rurales et renforcent la confiance entre les populations et les forces de défense.
(AIP)
on/fmo

