Ouangolodougou, 19 déc 2025 (AIP) – Une opération de collecte de sang d’envergure s’est tenue samedi 13 décembre 2025 aux postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de Laléraba, à l’initiative de la direction locale, pour alimenter les réserves du centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Ferkessédougou.
Inscrite dans le cadre de la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des PCJ, cette cette action de solidarité a permis de rassembler populations et agents des PCJ autour d’une cause vitale, contribuer concrètement à sauver des vies.
« Cette activité de don de sang s’inscrit dans nos actions RSE habituelles. C’était aussi pour nous l’occasion de rapprocher les populations des PCJ, puisque certaines n’avaient jamais découvert l’intérieur de nos installations. Nous avons ainsi pu tisser un véritable pont de fraternité », a expliqué le directeur des PCJ de Laléraba, M. Gnangbé Judicaël.
L’initiative a permis de collecter 91 poches de sang pour favoriser de nombreuses transfusions vitales. Un succès que salue le directeur départemental du centre de transfusion sanguine de Ferkessédougou, Koffi Monde Eric.
« Nous félicitons SCANNING SYSTEMS, gestionnaire du site, ainsi que les populations de Laléraba pour cette belle mobilisation. Cette coopération a permis de sensibiliser les communautés à l’importance d’un acte citoyen parfois négligé dans les mentalités », a-t-il souligné.
Le responsable du CNTS a appelé à la généralisation de telles opérations dans l’ensemble des structures et communautés ivoiriennes, rappelant qu’un simple don de sang peut sauver jusqu’à trois vies.
(AIP)
Ck/kp

