Madinani, 15 déc 2025 (AIP) – La population de Madinani a été informée sur les missions de la police économique et financière lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, mardi 9 décembre à la salle de conférence de la préfecture.
Le commissaire de police, Martin Koffi Kouassi, chef de l’antenne régionale de la DPEF, a rappelé que sa structure est implantée dans la région depuis un an afin de rapprocher ses services des populations.
Créée en 1984 par un arrêté ministériel (135/MSI/DAAP du 09/04/1984), la police économique et financière a pour missions la collecte d’informations économiques et financières, ainsi que la centralisation des données relatives au trafic et à la contrebande sous toutes ses formes.
«Notre rôle est de vous informer et de vous sensibiliser sur nos missions et nos limites, afin qu’à l’avenir, lors des actions répressives, personne ne puisse se plaindre d’ignorer notre existence ou nos interventions », a déclaré M. Kouassi, soulignant le double rôle de sa structure, à la fois enquête et renseignement.
Il a exhorté la population à dénoncer toute infraction en matière de commercialisation des produits agricoles, de banques, assurances, microfinance ou droit des affaires et financiers.
« La loi couvre et protège les dénonciateurs. N’ayez aucune crainte de dénoncer les réfractaires auprès d’une autorité administrative ou judiciaire, car nous avons la responsabilité, le devoir de vous protéger », a-t-il ajouté.
Le préfet du département, Doumbia Adama, a rappelé l’importance de cette unité dans la région.
« La police économique et financière a décidé de s‘inscrire dans la catégorie des meilleures unités d’enquête, de répression contre la criminalité financière et économique. Donc par son action, elle contribue à attirer et à sécuriser les investissements », a-t-il déclaré.
(AIP)
mk/haa

