Aboisso, 15 déc 2025 (AIP) – Le président du mouvement politique Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), Assalé Tiémoko Antoine, également député-maire de Tiassalé, a plaidé pour la mise en place d’une enquête parlementaire sur les conséquences sanitaires liées à la pollution de la lagune Tendo, située dans le département de Tiapoum.
Il a fait cette ce plaidoyer, samedi 13 décembre 2025, lors de la cérémonie de présentation de Sobo Eliamon, candidat de l’ADCI, aux populations de Tiapoum, tenue au centre culturel de la localité.
À cette occasion, M. Assalé a exprimé sa « vive préoccupation » et son indignation face à ce qu’il a qualifié de « scandale écologique » affectant la lagune. Il a indiqué que la pollution trouve en partie son origine dans les activités d’orpaillage en amont et a souligné que les conséquences sanitaires à moyen et long terme pourraient être dramatiques pour les populations riveraines qui utilisent l’eau de la lagune pour divers besoins.
Selon lui, une enquête parlementaire « sérieuse » permettra d’évaluer l’ampleur du phénomène et de fournir au gouvernement des éléments en vue d’engager des discussions avec les autorités ghanéennes afin de parvenir à une solution durable à cette pollution transfrontalière.
Il a également évoqué « l’impact économique de l’orpaillage illégal, la pression anarchique sur les terres urbaines et rurales, ainsi que les abus et injustices subis par de nombreux compatriotes ». À cet effet, il a invité les électeurs à porter leur choix sur des députés capables de défendre les intérêts des populations.
Sobo Eliamon est candidat de l’ADCI face à cinq autres concurrents, dont le député sortant Bakary Kamara, dans la circonscription électorale 184 regroupant Noé, Nouamou et Tiapoum, communes et sous-préfectures.
(AIP)
akn/fmo

