Mamini, 15 déc (AIP) – Le sous-préfet de Mamini, Koby N’drin Anne Lise, a exhorté, lundi, les élèves et les populations de sa circonscription administrative située situé dans le département de Bouaké, à adopter des comportements responsables et civiques, à l’occasion de la cérémonie d’honneur à l’emblème national tenue au collège moderne de Mamini.
Cette cérémonie, la première organisée dans la sous-préfecture et la dernière de l’année 2025, a rassemblé les autorités administratives, éducatives, sécuritaires, les chefs traditionnels ainsi que les élèves et enseignants.
Mme Koby a rappelé que le salut aux couleurs est une tradition républicaine forte, symbole de l’unité nationale et de l’attachement aux valeurs de discipline, de civisme, de solidarité et de respect des institutions.
Profitant de cette tribune, elle a attiré l’attention sur plusieurs fléaux en milieu scolaire, notamment les grossesses précoces, la consommation de stupéfiants et d’alcool, ainsi que le phénomène des congés anticipés, qu’elle a qualifiés de comportements” inciviques compromettant l’avenir des élèves.”
Elle a également insisté sur l’importance de la scolarisation et du maintien des jeunes filles à l’école, de l’hygiène et de la santé en milieu scolaire, avant d’inviter les élèves à être des modèles de civisme, conformément aux idéaux de l’hymne national.
Abordant d’autres sujets, l’autorité préfectorale a appelé à la préservation de la paix et de la cohésion sociale à l’approche des élections législatives, à la vigilance face aux feux de brousse et à la lutte contre la divagation des animaux.
Elle a conclu en souhaitant à tous des congés studieux et festifs, dans la paix et la bonne santé à l’horizon 2026.
Mamini a été érigée en chef lieu de sous-préfecture Depuis
(AIP)
akn/zaar

