Doropo, 15 déc 2025 (AIP)–Le sous-directeur de la formation initiale du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le commissaire de police Gbogbo Patrick, a instruit les communautés de Doropo sur le concept de la police de proximité, lors d’un atelier tenu jeudi 11 décembre 2025, à la préfecture de Doropo
Cette formation initiée dans le cadre du projet de « Renforcement de la professionnalisation des agences d’application de la loi en Côte d’Ivoire » vise à répondre à la recrudescence des menaces sécuritaires transfrontalières dans la zone.
« La police de proximité n’est pas seulement une technique, c’est une philosophie de travail orientée vers le citoyen qui vise la prévention, le dialogue et la collaboration avec les populations », a déclaré le sous-directeur de la formation initiale, Gbagbo Patrick.
Les participants ont renforcé leurs capacités sur cette thématique axée sur la présence, l’écoute, le dialogue, la co-responsabilité et la résolution des problèmes. Selon le formateur, Gbogbo Patrick, cette approche se présente comme une alternative durable pour garantir la sécurité, favoriser un cadre de vie stable et réduire substantiellement les conflits.
Il a aussi évoqué l’importance d’établir une confiance durable entre ces deux entités dans la région particulièrement confrontée à des défis sécuritaires importants tels que le banditisme, le risque d’infiltration des groupes armés, les tensions intercommunautaires et les conflits entre agriculteurs et éleveurs. « La sécurité est l’affaire de tout le monde », a-t-il ajouté.
L’atelier a enregistré la présence des autorités préfectorales, municipales, des responsables des unités des Forces de défense et de sécurité, les chefs de communautés, guides religieux ainsi que de présidents des associations de jeunes et de femmes.
(AIP)
bd/on/zaar

