Abidjan, 15 déc 2025 (AIP)- Le président élu du Chili José Antonio Kast a confié, son ambition d’« instaurer le respect de la loi dans toutes les régions » du pays, durant son mandat, au cours d’un discours devant ses partisans, rapportent des médias.
“Nous allons instaurer le respect de la loi dans toutes les régions”, a annoncé dimanche 14 décembre 2025, M. Kast fondateur du Parti républicain (extrême droite) élu à 58% contre la communiste « modérée » Jeannette Jara qui a recueilli 42%. Selon elle, « la démocratie s’est exprimée haut et fort ».
De son côté, le secrétaire d’Etat américain, Marc Rubio s’est dit « convaincu que le Chili fera avancer des priorités communes, notamment le renforcement de la sécurité publique, la fin de l’immigration illégale et la revitalisation de la relation commerciale ».
Lors de la campagne, le candidat Kast avait annoncé un durcissement de la lutte contre la criminalité, l’expulsion des centaines de milliers d’immigrés « clandestins », de même que la relance de l’économie, estimant que le Chili « a besoin d’ordre dans les rues, dans l’État, dans les priorités qui ont été perdues.”
Selon une étude du centre de recherche CLAPES UC affilié à l’Université catholique du Chili et relayée par la presse internationale le 27 juin 2025, le pays perd chaque année environ 2,6% de son Produit intérieur brut (PIB), soit 8,2 milliards de dollars, en raison des effets économiques de l’insécurité.
Un rapport d’Amnesty international publié le 29 avril 2025 relevait une technologie de reconnaissance faciale mise en place à des fins de maintien de l’ordre, déplorant l’absence d’un cadre réglementaire « clair et explicite » pour « définir les limites de son utilisation ».
Un premier rapport provenant d’une web radio le 29 janvier avait dénoncé la montée de la criminalité organisée au Chili, soulignant plusieurs aspects à savoir l’impact sur la vie quotidienne, l’irruption des gangs étrangers, les mesures de sécurité personnelle et l’industrie des voitures blindées.
(AIP)
Jco/eaa/zaar

