Issia, 15 déc. 2025 (AIP) – Une délégation de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a échangé, vendredi 12 décembre, avec les populations d’Issia sur leurs responsabilités dans le bon déroulement des élections législatives de 2025.
La rencontre, tenue à la salle des fêtes de la mairie, a réuni des autorités coutumières, des représentants d’associations de jeunes et de femmes, des responsables communautaires ainsi que des guides religieux, dans le cadre d’une séance de sensibilisation au processus électoral en cours.
S’exprimant au nom de la Chambre, son vice-président, Nanan Boka Yapi, a appelé l’ensemble des acteurs sociaux à œuvrer pour la préservation de la paix, de la cohésion sociale et du respect de la dignité humaine. Il a déploré les actes de violence et les destructions enregistrés dans le département d’Issia, notamment dans le village de Nahio.
Nanan Boka Yapi a exhorté la jeunesse à rejeter toute forme d’instrumentalisation et de violence. Il a également invité les leaders politiques à faire preuve de modération afin de ne pas compromettre la paix et l’unité nationale.
À l’endroit des chefs traditionnels, l’émissaire de la Chambre a rappelé leur rôle de gardiens de la cohésion sociale et de promoteurs de la paix au sein des communautés.
En marge de cette rencontre, la délégation a effectué une visite de compassion à Nahio, localité touchée par des violences électorales en octobre 2025.
(AIP)
bop/haa

