Abidjan, 15 déc 2025 (AIP) – Des jeunes et des femmes ont pris d’assaut les stands de friperie et de déstockage de la 18e édition du “grand cassé balle”, un rendez-vous commercial dédié à la vente de vêtements de seconde main, dont l’apothéose s’est déroulée du samedi 13 au dimanche 14 décembre 2025 sur le terrain annexe du lycée classique d’Abidjan-Cocody.
Des visiteurs venus de plusieurs communes d’Abidjan et de villes environnantes ont saisi l’occasion pour acquérir des vêtements, chaussures, sacs et accessoires à des prix accessibles.
« J’ai appris que l’on pouvait faire de bonnes affaires ici. J’ai effectivement trouvé des pièces presque neuves à des prix abordables », a témoigné Ruth Yao, étudiante venue de Yopougon, saluant l’initiative des organisateurs.
Selon ces derniers, plus de 20.000 visiteurs par jour ont participé à l’événement. Près de 200 exposants, installés sous des bâches, proposaient divers articles, allant des vêtements aux accessoires.
L’édition 2025 a été marquée par une forte présence de grossistes, permettant aux visiteurs d’acheter au détail ou de s’approvisionner en vue d’une activité commerciale.
« Cet événement me permet de m’habiller à moindre coût, surtout en période de fêtes », a confié Rodrigue Alassane, résident de Cocody-Angré, venu acheter des cadeaux de Noël pour ses enfants.
La fondatrice de l’événement, Blanche Laure Yao, a indiqué que le “grand cassé balle” réunit depuis six ans des vendeurs de friperie et de jeunes entrepreneurs, avec pour objectif d’en faire un espace d’échanges commerciaux et d’opportunités économiques.
À cette occasion, PETROCI Holding a animé des séances de sensibilisation sur l’usage du gaz butane à l’intention des exposants et des visiteurs.
Dans le cadre du sixième anniversaire de l’initiative, des éditions similaires ont été organisées les 19 et 20 juillet 2025 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, puis les 26 et 27 juillet 2025 au stade de l’université Félix Houphouët-Boigny, a rappelé Mme Yao.
Le marché de la friperie connaît une progression en Côte d’Ivoire et répond à une demande croissante pour les produits de seconde main, selon les organisateurs.
(AIP)
Tg/haa

