Agboville, 15 déc 2025 (AIP) – Le conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a adopté un budget primitif qui s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de 6,12 milliards FCFA pour l’exercice 2026, soit une hausse de 1,248 milliard FCFA par rapport à celui de 2025.
Selon la note transmise lundi 15 décembre 2025, cette augmentation s’explique par la hausse des impôts rétrocédés à la région au titre du fonctionnement, de la subvention de l’État, ainsi que du report des crédits budgétaires de l’exercice 2025 en investissement.
En 2026, le montant affecté au fonctionnement s’élève à 1,519 milliard FCFA, soit 24,84 % du budget total. Outre les dépenses classiques telles que les charges sociales, les abonnements, les salaires et indemnités, les actions sociales en faveur des populations occupent une place prépondérante.
Pour les investissements, un montant de 4,63 milliards FCFA est prévu. Il sera consacré notamment à la réhabilitation, à la construction et à l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires, pour une enveloppe de près de deux milliards FCFA. La construction et l’équipement du siège du conseil régional, la sécurité des biens et des personnes, le reprofilage et l’ouverture de voies, l’électrification ainsi que l’adduction en eau potable seront également pris en compte.
« Notre ambition, c’est d’accélérer tous nos chantiers, toutes les réformes et les initiatives afin qu’elles profitent à toutes les couches de la population. Chaque acteur doit participer à la mise en œuvre de ces initiatives. L’ensemble des conseillers doit s’impliquer en suivant ce qui est fait pour que nous puissions atteindre nos objectifs », a indiqué le président du conseil régional, Pierre Dimba, lors de la session tenue à Agboville.
M. Dimba a annoncé le renforcement du financement des activités en faveur des femmes, ainsi que la mise en place de projets destinés aux jeunes. Il a également fait savoir que les comités de développement mis en place dans les départements seront transformés en centres d’écoute afin de recueillir les préoccupations des populations et de travailler à y apporter des solutions.
Le préfet de région, Sihindou Coulibaly, a exprimé sa fierté au nom des populations pour le travail abattu par le conseil régional.
« Point besoin de plus, monsieur le président, pour louer la qualité du travail que vous avez commencé et que vous continuez », a-t-il soutenu.
M. Coulibaly a, par ailleurs, invité ses administrés, chacun à son niveau, à œuvrer pour des élections législatives apaisées, tout en assurant de l’accompagnement du corps préfectoral.
Cette dernière session du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa pour l’année 2025, tenue vendredi 13 décembre, a également servi de cadre pour faire le point de l’évolution des projets et adopter des taxes régionales pour l’année 2026.
(AIP)
ena/fmo

