Abidjan, 15 déc 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire a célébré, dimanche 14 décembre 2025, Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly, cadre supérieur de banque à la retraite et chef canton de Sinématiali, lors de la 4ᵉ édition de la Journée nationale d’hommage aux doyens (JNHD), à Abidjan.
Représentant le Premier ministre, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, a salué la portée nationale de cet hommage, soulignant que Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly « incarne une Côte d’Ivoire qui allie réussite professionnelle et respect des valeurs traditionnelles ».
Le secrétaire général de la Commission nationale d’hommage aux doyens (CNHD), Dr Siaka Ouattara, a expliqué que le choix porté sur l’ancien président par intérim du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) repose sur un parcours académique et professionnel remarquable. Il a notamment relevé sa contribution déterminante au développement du secteur bancaire ivoirien, à travers l’implantation et l’expansion de la Société générale Côte d’Ivoire (SGCI) sur l’ensemble du territoire national. Il a rappelé que les personnalités honorées doivent être à la retraite, toujours en vie et avoir durablement marqué leur domaine d’activité.
Visiblement ému, Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly a déclaré que cette distinction « s’adresse à toute une génération de bâtisseurs discrets qui ont œuvré pour le développement du pays ». Bien avant, il a partagé les valeurs qui ont guidé sa carrière, notamment l’intégrité, la discipline, la transmission et le devoir de mémoire. « La réussite n’est pas une destination, c’est un engagement quotidien envers l’excellence », a-t-il affirmé.
Figure emblématique du monde de la banque et de la finance, l’homme de 86 ans est le premier diplômé ivoirien de HEC Paris (promotion 1962) et a dirigé la Société générale Côte d’Ivoire en qualité de président-directeur général de 1975 à 2021. Son parcours inspirant a été retracé à travers la projection d’un film documentaire au cours de la cérémonie.
Acteur majeur du développement, le doyen des cadres de Sinématiali et ancien président du Conseil régional du Poro (Nord) a mené une riche carrière professionnelle. Dans les années 80, il fut désigné meilleur banquier du continent par le célèbre magazine panafricain Jeune Afrique.
(AIP)
ymt/haa

