Divo, 15 déc 2025 (AIP) –Des femmes issues de plusieurs villages de la commune de Divo, réunies au sein de l’association « Akranéblô » (soyons ensemble en langue dida), ont tenu, samedi 13 décembre 2025 à Briboré, une rencontre-bilan de leurs activités 2025 et présenté leurs projets pour 2026, axés notamment sur l’élevage d’escargots et la transformation artisanale de produits agricoles.
La cérémonie s’est tenue en présence des représentants du maire de Divo, parrain de la cérémonie, et de la présidente de la Fédération des associations et organisation féminines de Divo (FAOFDI), Assouan Elisabeth.
La présidente de l’association ‘’Akranéblô’’, Dozoro Lobo Célestine, s’est réjouie de l’engouement des femmes autour de ce regroupement qui compte une trentaine d’associations de femmes, issues des villages de la commune et de la sous-préfecture de Divo. En son sein se sont regroupées des femmes dida et allogènes.
« L’objectif de notre association est de nous regrouper, travailler ensemble pour que chacune des femmes que nous sommes nous puissions nous prendre en charge », a relevé Mme Dozoro, précisant qu’un grand nombre de ces femmes exercent dans l’agriculture et le commerce.

L’année 2025 qui s’achève a permis à cette association de murir différents projets, dont certains sont actuellement en cours de réalisation. Des femmes sont dans la culture et la commercialisation du manioc et projettent de multiplier leurs revenus par la diversification des dérivés du manioc, à savoir fabriquer, en plus de l’attieké, du gari (autre couscous), l’amidon, le ‘’placali’’, la fabrication artisanale et la commercialisation de l’huile de palme, la fabrication et la commercialisation du savon ‘’kabaklou’’.
L’innovation, cette année, a été le projet de réalisation de l’héliciculture (l’élevage d’escargots) pour lequel une structure technique privée, Achatina bio, a formé les femmes devant prendre part au projet. Le terrain qui doit l’abriter a été validé par le directeur général de la structure, Dr Sanogo Khalil, et ses techniciens. Selon Mme Dozoro, les femmes d’Akranéblô sont prêtes pour la phase pratique du projet en 2026.
L’un des représentants du maire de Divo, Ouangui Philibert, a salué le courage et la détermination des femmes d’Akranébô. Il leur a adressé les félicitations du maire Ali Touré, qui leur a offert un soutien matériel et financier et s’est engagé à en faire davantage pour les aider dans leur volonté et action d’autonomisation.
« Ne vous laissez pas distraire, unissez-vous autour de votre présidente et vous pourrez réussir de grandes choses ensemble », a déclaré M. Ouangui.
Membre de la faîtière des associations féminines de Divo (FAOFDI), Akranébô a été créée il y a trois ans. Elle a reçu les bénédictions du chef du village de Briboré qui a accueilli les festivités sur son sol.
(AIP)
jmk

