Abidjan, 15 déc 2025 (AIP) – La Fondation LONACI a remis le lundi 15 décembre 2025, des infrastructures sociales à sept localités ivoiriennes, lors d’une cérémonie organisée à son siège situé à Cocody-les-Deux-Plateaux Vallons (Abidjan).
La rencontre s’est déroulée en présence de diverses personnalités dont le président du Conseil d’administration de la Fondation LONACI et directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly et ses proches collaborateurs, des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, ainsi que des responsables institutionnels et administratifs. Les communautés bénéficiaires, venues de Bouandougou, Tomono, Bodokro, Boromba, Duafla et Kongossou-Ndrikoffikro, y ont également pris part.
Les dons couvrent les secteurs de l’Education et la Santé. À Boromba, dans le département de Bondoukou (Nord-Est, région du Gontougo), la Fondation a offert une école primaire de six classes entièrement équipées, comprenant bureaux, magasin et latrines. Une infrastructure similaire a été réalisée à Duafla, dans le département de Zuénoula (Centre-Ouest, région de la Marahoué).

À Kongossou-N’Drikoffikro, dans le département de Béoumi (Centre, région de Gbêkê), une cantine scolaire équipée a été remise. De plus, deux villas jumelées destinées à l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire à Guintéguéla (département de Touba, région du Bafing), ont été octroyées.
Sur le plan sanitaire, la Fondation a remis un centre de santé intégré entièrement équipé, avec deux logements pour le personnel médical, à Tomono (département de Mankono, région du Béré). À Bouandougou, dans le même département, elle a financé la construction d’un pavillon au sein du centre de santé urbain, renforçant ainsi l’offre de soins de proximité.
La cérémonie a été marquée par la signature symbolique des conventions entre la Fondation LONACI, représentée par Dramane Coulibaly, et les bénéficiaires, représentés par le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Béré, Dr Aman Boni Aimé.
Au nom des bénéficiaires, le préfet de la région du Béré, préfet du département de Mankono, Ambroise Cyrille Diomandé, a exprimé sa gratitude à la Fondation, en s’engageant à assurer une gestion rigoureuse et un entretien adéquat des infrastructures.
Quant à Dramane Coulibaly, il a relevé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la Caravane du social de la Fondation LONACI, un programme qui sillonne les régions du pays pour améliorer le quotidien des populations.
Il a rappelé que cette année, la Fondation a procédé à la remise de centres de santé intégrés, de matériels médicaux, d’hydrauliques villageoises améliorées, ainsi qu’à la mise à disposition de sept écoles primaires de six classes chacune, soit un total de 51 classes équipées offertes à l’Ecole ivoirienne.
Pour les infrastructures du mois en cours, un budget global de 715 millions FCFA a été mobilisé dont 412,9 millions de FCFA consacrés aux ouvrages officiellement remis, répartis sur cinq régions du pays. « À travers ces investissements, la Fondation LONACI poursuit la mission sociale de la LONACI et s’inscrit pleinement dans le programme social du Président de la République ».
Dramane Coulibaly a noté que chaque infrastructure sociocommunautaire contribue à l’amélioration durable des conditions de vie des populations, au renforcement de la solidarité nationale et à la consolidation de la cohésion sociale.
(AIP)
cmas

