Bondoukou, 16 déc 2025 (AIP) – La commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR-OSCS) du Gontougo a présenté lundi 15 décembre un bilan encourageant de ses actions menées en 2025.
Lors de sa quatrième réunion annuelle, l’instance a révélé que 1 975 personnes ont été sensibilisées à la lutte contre la traite des personnes dans la région.
Tenue à la préfecture de Bondoukou en présence du secrétaire général adjoint Loan Constant, la rencontre a mis en lumière l’efficacité des stratégies de prévention déployées. « Nous félicitons la direction régionale de la Solidarité pour ses efforts remarquables. Ces actions de sensibilisation illustrent parfaitement la mobilisation citoyenne pour la cohésion et la paix dans notre région », a salué M. Constant.
Au-delà de la lutte contre la traite, la direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a déployé plusieurs programmes d’envergure. Les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ont ainsi touché 1 058 personnes dans neuf localités, dont Bondoukou, Motiamo, Boromba et Pinda-Boroko.

Le renforcement des capacités des leaders communautaires a mobilisé 1 170 participants issus de diverses localités, tandis qu’une conférence sur la paix a sensibilisé une centaine d’étudiants de l’Université de Bondoukou. La phase pilote de la Popote familiale s’est achevée par la distribution de vivres et de produits non alimentaires à 50 ménages vulnérables.
En perspective des échéances électorales, la jeunesse communale de Bondoukou a intensifié ses campagnes de sensibilisation, appuyées par des émissions radiophoniques sur Radio Zanzan et La Voix du Zanzan. Ces initiatives visent à promouvoir des comportements citoyens et responsables parmi les jeunes.
La Commission régionale des droits de l’Homme du Gontougo (CRDH) a également participé aux échanges, réaffirmant son engagement pour le respect des droits humains et la consolidation de la paix sociale.
Créée en avril 2018 sous l’égide du préfet de région, la CR-OSCS rassemble des représentants de plusieurs ministères, des forces de sécurité, des collectivités locales, des confessions religieuses et de la société civile.
(AIP)
nmfa/kp

