Adzopé, 12déc 2025 (AIP) – La rencontre de bilan de la phase pilote du projet de déploiement du mécanisme national d’alerte précoce et de réponse (MAP) s’est tenue vendredi 12 décembre 2025 à Adzopé, en vue d’améliorer son efficacité et de préparer son extension à l’échelle nationale.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Djakaridja Konaté, vice-amiral et inspecteur général des armées, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, du préfet de région, du 4e adjoint au maire, ainsi que des élus et acteurs locaux.
Présentant le bilan, le directeur du Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce (CNCMR), Dr Yoman Gabriel, a indiqué que le dispositif permet la remontée des informations à trois niveaux, à savoir les niveaux sous-préfectoral, départemental et central, ce dernier relevant du CNCMR.
Il a précisé que la phase pilote a permis de doter la région en équipements informatiques comprenant 17 ordinateurs de bureau complets (unités centrales, écrans, claviers et souris), 17 onduleurs, 11 ordinateurs portables, cinq tablettes, 27 boxes internet et 27 rallonges. Toutefois, des vols d’ordinateurs de bureau ont été enregistrés dans les sous-préfectures d’Assoupé et d’Abou, a-t-il déploré.
S’agissant du renforcement des capacités, Dr Yoman Gabriel a fait savoir que 445 acteurs locaux ont été formés, dont 25 membres du corps préfectoral. Ces formations ont concerné notamment 17 cellules de veille (TAF) et 420 points focaux issus des différentes localités couvertes par le projet.
Au plan opérationnel, 193 alertes ont été enregistrées au cours de la phase pilote, dont 81 traitées et 112 non traitées. Par département, Assoupé a totalisé 89 alertes, dont 49 traitées et 40 non traitées, Abou 24 alertes, dont trois traitées et 21 non traitées, Alépé 63 alertes, dont 30 traitées et 33 non traitées, et Yakassé-Attobrou 17 alertes, dont six traitées et 11 non traitées.
Selon la répartition thématique, les alertes ont porté principalement sur la sécurité et la défense (52), la criminalité (49), la santé (38), la gouvernance et les droits de l’Homme (27), l’environnement (26) et le genre (une alerte).
« La phase pilote du déploiement du MAP dans la région de La Mé est achevée », a déclaré le directeur du CNCMR, annonçant l’extension du projet à d’autres régions du pays. Pour l’exercice 2026, le mécanisme sera déployé dans la région des Grands Ponts, couvrant les départements de Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou.
Dr Yoman Gabriel a exprimé sa gratitude au ministre d’État, ministre de la Défense, représenté par le vice-amiral, pour son appui institutionnel et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet. Il a également salué l’implication des autorités préfectorales, des élus locaux, ainsi que le soutien du président du conseil régional de La Mé et des maires des différentes communes.
(AIP)
ibt/sbi/haa

