Mankono, 16 déc 2025 (AIP) – Le préfet du département de Dianra, Koffi Amani Ignace de Loyola, et le directeur général de la Société de développement des forêts (SODEFOR), le général Mamadou Sangaré, ont procédé, samedi 13 décembre 2025, à l’investiture du bureau de l’association des chefs traditionnels du canton Gbato, lors d’une cérémonie organisée sur l’esplanade du foyer polyvalent de Dianra.
Parrain de la cérémonie, le directeur général de la SODEFOR a exhorté le chef de Dianra, Diabaté Dominhin, par ailleurs président de l’association des chefs du canton, à œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion du vivre-ensemble au sein du canton. À cette occasion, il a remis une chaise royale et un boubou à chacun des 25 chefs traditionnels membres de l’association.
Le général Mamadou Sangaré a invité les chefs traditionnels à jouer pleinement leur rôle dans l’encadrement des communautés villageoises, notamment en matière de médiation sociale, de préservation de la paix, de sécurité et de salubrité. Il les a également encouragés à promouvoir la solidarité et la fraternité, qu’il a présentées comme des leviers essentiels du développement local. Selon lui, l’efficacité de cette association dépendra de l’unité et de l’engagement collectif des fils et filles de Dianra.
Pour sa part, le préfet Koffi Amani Ignace de Loyola s’est félicité de la mise en place de cette organisation, qu’il a qualifiée d’initiative structurante pour la chefferie traditionnelle. Il a souligné le rôle central des chefs dans la consolidation de la paix, le maintien de l’harmonie sociale et l’accompagnement des actions de développement dans le département.
Clôturant la cérémonie, le préfet a appelé l’ensemble des forces vives locales à soutenir l’association, estimant que cette dynamique collective constitue un choix en faveur de la discipline, de la cohésion sociale et du progrès communautaire.
(AIP)
skb/ik/kp

