Grand-Bassam, 16 déc 2025 (AIP)-Une quarantaine de gestionnaires du patrimoine prennent part au séminaire de validation des projets de textes modificatifs régissant la mise en œuvre de la comptabilité des matières, organisé du mardi 16 au vendredi 19 décembre 2025 à Grand-Bassam.
Ouvrant les travaux, mardi 16 décembre 2025, le directeur général adjoint du Budget et des Finances, Ali Sissoko, a indiqué que la révision porte sur le décret n°2018-928 du 12 décembre 2018 relatif à la comptabilité des matières, le décret n°2019-924 du 6 novembre 2019 portant statut du gestionnaire du patrimoine, ainsi que l’arrêté interministériel n°353 du 4 mars 2020 fixant les procédures de gestion des matières.
M.Sissoko a invité les participants à partager leurs expériences professionnelles et à mettre à contribution leurs compétences afin d’enrichir les textes soumis à leur examen.
« Vos expériences et vos expertises constituent un atout indéniable pour identifier les incohérences et les insuffisances relevées entre les décrets et l’arrêté interministériel, en vue de leur harmonisation et du renforcement du cadre juridique de la comptabilité des matières au terme de ce séminaire », a-t-il exhorté.
Justifiant l’importance de cette adaptation, le directeur général adjoint a rappelé que, dans le cadre de la réalisation de ses objectifs en matière d’intégration régionale, le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a adopté, entre 2009 et 2012, huit directives instaurant un nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein des États membres.
Parmi celles-ci figure la directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012, relative à la comptabilité des matières, qui définit les règles d’organisation, de gestion et de contrôle du patrimoine public dans les États membres.
Il a précisé que, pour la transposition de cette directive dans la réglementation nationale en vue de la mise en œuvre effective de la comptabilité des matières, cinq textes ont déjà été adoptés, à savoir deux décrets, deux arrêtés interministériels et un arrêté.
Ali Sissoko a expliqué que depuis l’adoption de ces textes, des actions concrètes ont été entreprises par la direction des dépenses centralisées de l’État et de la comptabilité des matières, lesquelles ont permis d’enregistrer des avancées significatives dans le processus de mise en œuvre de la comptabilité des matières.

Pour lui, ces avancées se traduisent notamment par l’adoption du Plan stratégique triennal de mise en œuvre de la comptabilité des matières, ainsi que par la nomination des gestionnaires du patrimoine à hauteur de 89 % au niveau des institutions, 84 % au sein des ministères et 53 % dans les établissements publics nationaux.
Toutefois, il a indiqué que les insuffisances relevées dans l’application des textes ont conduit la direction des dépenses centralisées de l’État et de la comptabilité des matières à engager une relecture afin de disposer d’un cadre juridique harmonisé et plus adapté.
(AIP)
ko/bsp/zaar

