Ferkessédougou, 17 dec 2025 (AIP)- Les directions régionales de l’Entretien routier et du Transport de la région du Tchologo ont expliqué le lundi 15 décembre 2025, les raisons de la dégradation de la route internationale A3 qui traverse la ville de Ferkessédougou.
Selon le directeur régional de l’Equipement et de l’Entretien routier, Bakayoko Sidiki, la route A3 est sous la responsabilité de l’État ivoirien et est victime de destructions dues à des accidents, des mauvais stationnements et le déversement d’ordures ménagères.
“La procédure est que lorsqu’un véhicule détruit, par exemple, des feux tricolores, des panneaux de signalisation, des glissières de sécurité ou tout autre ouvrage de la route, il est immobilisé par les agents des forces de l’ordre. Ensuite, un devis des dommages est établi par nos soins et le contrevenant est obligé de payer le dommage et les amendes pour qu’enfin, nous procédions aux réparations”, a précisé M. Bakayoko.
Il a également souligné que les conditions d’installation de réseaux divers dans le domaine public sont prévues par un décret.
Le directeur régional des Transports, Ouattara Pepeyoko, a informé de la signature d’un protocole d’accord entre sa direction et une structure privée pour l’enlèvement de tous les véhicules poids lourds qui obstruent la route A3, en cas d’accident. Il a appelé les transporteurs et tous les autres usagers à la prudence pour éviter les sorties de routes et tout type d’accident.
La route A3, construite en 2015, est victime de destructions des dalots, des garde-fous et des pavés, ainsi que l’apparition de plusieurs nids de poules.
(AIP)
ki/gak/cmas

