Abidjan, 16 déc 2025 (AIP)- L’ONG CIVIS-Côte d’Ivoire a organisé le mardi 16 décembre 2025 à la Maison de l’Entreprise, à Abidjan Plateau, la 4ᵉ édition de sa conférence annuelle de redevabilité autour du thème “Transparence, performance et citoyenneté : renforcer la redevabilité grâce à la qualité des rapports annuels de performance”.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de l’organisation de contribuer à une meilleure redevabilité des gestionnaires publics vis-à-vis des citoyens, notamment à travers une prise en compte accrue des audits de performance produits par la Cour des comptes.
Selon le président de CIVIS Côte d’Ivoire, Dr Christophe Kouamé, l’évaluation constitue un levier essentiel de création de valeur publique. Elle permet de mesurer les progrès réalisés, d’identifier les insuffisances, d’améliorer l’apprentissage institutionnel et de soutenir une prise de décision publique plus éclairée.
À travers ces travaux, CIVIS Côte d’Ivoire entend rendre l’action publique plus lisible, plus efficace et plus proche des citoyens. La conférence vise également à renforcer le dialogue entre l’ensemble des acteurs de la chaîne de redevabilité en Côte d’Ivoire, en mettant un accent particulier sur la qualité des rapports annuels de performance.
Organisation engagée dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, CIVIS Côte d’Ivoire souhaite que les rapports de la Cour des comptes soient mieux compris par les citoyens ivoiriens et les partenaires techniques et financiers, mieux exploités et davantage pris en compte dans l’amélioration de la gestion publique.
« La redevabilité ne doit pas être perçue comme une contrainte ni comme une sanction, mais plutôt comme un outil d’amélioration de la gouvernance », estime Dr Kouamé. Elle représente une opportunité de mieux gouverner, de mieux dépenser les ressources publiques et de mieux servir les citoyens. « La transparence améliore la performance, et des citoyens bien informés renforcent la confiance dans les institutions. »
Représentant l’Inspecteur général d’État, Théophile Ahoua N’Doli, le directeur de cabinet Charles Kouassi Yao, a adressé ses félicitations aux initiateurs de cette rencontre qui vise à « placer la redevabilité, la transparence, la performance et la citoyenneté au cœur de l’action publique, en lien notamment avec les rapports de la Cour des comptes ».
Selon lui, la redevabilité publique, au cœur du développement, repose intrinsèquement sur la qualité et l’exploitabilité des informations et des documents produits par les administrations publiques. Elle constitue également un vecteur essentiel de confiance entre les populations et les actions publiques.
(AIP)
kkl/cmas

