Abidjan, 16 déc 2025 (AIP) – La coordonnatrice du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Yao Madeleine, a invité, mardi 16 décembre 2025 à Abidjan, 120 jeunes professionnels formés aux procédures de la Banque mondiale à s’insérer activement dans les projets publics afin de renforcer la performance et la mobilisation des ressources.
Ces jeunes ont reçu leurs certificats à l’issue d’une formation intensive de plusieurs semaines en passation des marchés, gestion financière, suivi-évaluation ainsi qu’en gestion environnementale et sociale, dispensée par le cabinet Setym international, conformément aux exigences de la Banque mondiale.
Selon Mme Yao, le renforcement des compétences constitue un levier central de la gouvernance publique. « Il n’est plus à démontrer que la formation joue un rôle crucial dans le développement de nos institutions et dans la quête de performance », a-t-elle déclaré, soulignant que les bénéficiaires constituent un vivier pour les projets financés ou cofinancés par la Banque mondiale.
La coordonnatrice du PAGDS a exhorté les jeunes impétrants à valoriser les acquis reçus, tant sur le plan technique que comportemental. « L’heure est venue maintenant de vous insérer dans le cycle de performance de nos projets. Vous avez un rôle crucial à jouer », a-t-elle affirmé, appelant les coordonnateurs de projets à les recruter en priorité, en raison de leur maîtrise des procédures.
Mme Yao Madeleine a également insisté sur l’intégration des valeurs éthiques dans l’exercice des fonctions publiques. « Mettez au cœur de votre développement personnel les valeurs morales de probité et d’éthique, afin d’assurer une bonne gouvernance », a-t-elle ajouté, estimant que la performance des projets dépend aussi de la qualité des ressources humaines.
Abordant l’avenir du PAGDS, la coordonnatrice a annoncé la poursuite de l’initiative avec l’appui de la Banque mondiale. « Le projet arrive à échéance le 31 décembre, mais la procédure pour une deuxième phase est déjà engagée parce que la Banque mondiale croit en ce projet et en son potentiel », a-t-elle indiqué.
Elle a salué l’accompagnement du ministère des Finances et du Budget, tuteur institutionnel du projet, ainsi que l’engagement de la Banque mondiale en faveur de la Côte d’Ivoire. « Plus nous avons de performances, plus nous mobilisons les ressources, et plus nous mobilisons les ressources, plus nous avons de performances », a-t-elle relevé.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de renforcement des capacités menées depuis 2013 dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des projets publics, avec pour objectif d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens.
(AIP)
haa

