Songon, 17 déc 2025 (AIP)- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté le mardi 16 décembre 2025, les chefs traditionnels des communautés Atchan et Akyé, à promouvoir un climat de paix et de cohésion sociale lors des élections législatives du 27 décembre.
Le Premier ministre a lancé cet appel à l’occasion d’ une rencontre avec les auxiliaires de l’administration à Agbogbri (Songon). Il a invité les autorités coutumières à échanger avec les femmes, les jeunes et les hommes de leurs localités, afin d’encourager des comportements responsables et citoyens.
“Nous vous demandons de nous apporter votre concours pour que les élections législatives se déroulent dans la paix et dans la fraternité, la solidarité dans les villages. Car j’ ai pour habitude de dire que la politique n’ est pas fait pour faire des palabres. Celui qui veut faire la bagarre, nous allons construire un ring et il va faire la boxe. Mais la politique, c’est pour faire travailler l’intelligence et le cœur”, a indiqué a déclaré M. Beugré Mambé, en présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.
Le chef du gouvernement a rappelé que “le désordre n’a jamais rien arrangé dans aucun pays du monde.
Quant à Adama Bictogo, également maire de Yopougon, il a abondé dans le même sens, appelant les chefs de village à intensifier la sensibilisation, notamment auprès des jeunes lors des législatives.
Les chefs Atchan et Akyé ont exprimé leur adhésion à l’appel du Premier ministre. « Partant d’ici, nous retournerons vers nos populations pour finir le travail que nous avons entamé », a affirmé le porte-parole des chefs Attié, Faustin Abodou, chef du village d’Akéikoi.
Quant au représentant du porte-parole des chefs Atchan, Aboussou Mobio, chef du village Adjamé Bingerville, il a promis de travailler pour que la paix règne sur les terres avant, pendant et après les élections législatives.
« Ces élections sont nos élections. Une occasion pour nous de démontrer notre maturité. Il nous faut la paix en Côte d’Ivoire. Le réel défi est la paix. C’est nous qui devons travailler pour la paix.. Notre mission n’est pas terminée.. Il nous faut gagner la paix dans les élections, dans l’élection des députés. Nous avons bien compris le message », a ajouté le représentant du chef Nangui Magès.
(AIP)
tg/bsb/cmas

