Tiébissou, 17 déc 2025 (AIP) – La secrétaire générale de la préfecture de Tiébissou, Mme Mel Marcelle, représentant le préfet Gouassiro Ernest Mathieu, a exhorté lundi 15 décembre 2025 les élèves des quatre classes de 6e du collège moderne de Tiébissou au civisme et au respect des valeurs républicaines.
L’appel a été lancé en marge de la première participation de l’autorité préfectorale à la cérémonie de salut aux couleurs de cet établissement, ouvert à la rentrée scolaire 2025-2026 et dirigé par la principale, Mme Soro née Koné Mariam.
S’adressant aux élèves, Mme Mel Marcelle a rappelé les exigences du civisme dans le milieu scolaire et social. « Chers enfants, je vous exhorte au civisme, qui est le respect et le dévouement envers la collectivité dans laquelle on vit, mais aussi envers soi-même. Le civisme, c’est également le respect des lois et des conventions adoptées par cette collectivité. Vous devez donc respecter vos maîtres, les institutions et les règlements intérieurs », a-t-elle expliqué.
Elle a également invité les élèves à se détourner des congés anticipés, du trafic et de la consommation de stupéfiants, ainsi que des grossesses en cours de scolarité. Insistant sur les dangers liés à la drogue et à l’alcool, elle a souligné que ces pratiques « détruisent la santé physique et mentale et compromettent l’insertion socioprofessionnelle ».
Poursuivant ses conseils, la secrétaire générale de préfecture a exhorté les apprenants à éviter les comportements à risque, notamment les relations sexuelles précoces, jugées inadaptées à leur âge.
Elle a, en outre, insisté sur le respect du calendrier scolaire. « Les congés de Noël et du nouvel An 2025-2026 sont fixés du 19 décembre 2025 au 4 janvier inclus. Évitez donc de partir avant le 19 décembre ou de revenir après le 5 janvier 2026, date officielle de la reprise, car cela vous empêchera de bénéficier du quantum horaire indispensable à une formation optimale », a-t-elle averti.
À cette occasion, la directrice départementale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mme Bléou née Aholié, a offert un drapeau ivoirien à l’établissement.
La cérémonie s’est déroulée au sein du nouveau collège moderne, situé au quartier Tiébissoukro, en présence de parents d’élèves et des forces de l’ordre.
(AIP)
myk/ha

