Niakara, 17 déc 2025 (AIP)– L’organisation dénommée « Enfants de Drucy, Association des amis et anciens des Orphelinats de Bingerville et de Grand-Bassam » a fait don, mardi 16 décembre 2025, de vivres à l’établissement, en vue de soutenir sa cantine scolaire.
C’était à l’occasion de l’arbre de Noël organisé en faveur des tout-petits de l’école maternelle du groupe scolaire de Latokaha, village situé à 12 kilomètres au sud-ouest de Niakara (centre-nord, région du Hambol), La cérémonie a enregistré la présence des autorités traditionnelles, des enseignants, des parents d’élève ainsi que des cadres de Latokaha, notamment Mme Yoli Bi née Koné Marguerite.
Pour cette édition 2025, 75 apprenants de la maternelle ont bénéficié de ce don destiné à appuyer le fonctionnement régulier de la cantine scolaire. Le lot remis comprend notamment sept sacs de riz de 25 kg, six bidons d’huile de 20 litres, six paquets de spaghettis, un carton de 50 boîtes de sardines, un sac de sucre de 25 kg, deux cartons de chocolat, cinq cartons de lait ainsi que quatre cartons de boîtes de conserve, entre autres.
Selon le président de l’association, le général de brigade à la retraite Édouard Assamoua Guiézou, la cantine scolaire offre des bénéfices majeurs aux enfants. Elle contribue à l’amélioration de leur nutrition et de leur santé grâce à des repas équilibrés, favorise la réussite scolaire en renforçant la concentration et en réduisant l’absentéisme, tout en jouant un rôle important de protection sociale, particulièrement dans les zones vulnérables. Elle participe également à la stimulation des économies locales.
« Dans une zone rurale reculée, à l’instar de Latokaha, beaucoup de parents agriculteurs inscrivent leurs enfants à l’école maternelle lorsque celle-ci peut régulièrement offrir un repas à midi à leurs progénitures », a souligné le général Assamoua Guiézou, justifiant l’intérêt particulier porté au préscolaire à travers ce don.
Cette action solidaire, saluée par les encadreurs et les parents d’élèves, vient renforcer les efforts communautaires et associatifs en faveur de la scolarisation et du bien-être des enfants en milieu rural.
L’organisation donatrice n’est pas à sa première action en faveur des élèves du groupe scolaire de Latokaha, témoignant ainsi de son engagement constant pour l’amélioration des conditions d’apprentissage en milieu rural, souligne-t-on.
(AIP)
jbm/fmo

