Abidjan, 17 déc 2025 (AIP) – La compagnie EDF power solutions a lancé le mardi 16 décembre 2025 à la Maison de l’Entreprise, à Abidjan Plateau, la première édition de son Business club Afrique de l’Ouest, une plateforme d’échanges dédiée à la performance énergétique, à la transition bas carbone et au déploiement de solutions concrètes au profit des entreprises.
Selon le directeur général adjoint d’ARIC et responsable du développement des services énergétiques Afrique de l’ouest et centrale, Serigne Diome, cette initiative est basée sur l’écoute et la prise en compte des besoins des industriels.
« Notre approche part systématiquement des besoins du client. Avant toute solution, nous cherchons d’abord à comprendre le process industriel, les usages et les habitudes de consommation », a-t-il expliqué.
M. Diome a indiqué que l’un des objectifs majeurs du Business club c’est de donner la parole aux industriels, de les écouter sur leurs problématiques énergétiques et les défis auxquels ils sont confrontés.
Pour le vice-président Afrique de l’ouest et centrale d’EDF, Mahamane Sow, cette initiative se veut un « espace de dialogue utile, sans notion de concurrence », où l’énergie est un levier commun de compétitivité pour tous les secteurs d’activité.
Il a également insisté sur l’importance de la synergie entre les différents acteurs. « En mutualisant nos expertises, nous pouvons transformer les enjeux énergétiques en projets concrets et mesurables au service de la performance des entreprises », a-t-il affirmé.
Cette première édition, qui a réuni des dirigeants d’entreprises, des partenaires ainsi que des représentants de la direction générale de l’Énergie, s’est articulée autour de trois axes principaux, à savoir la vision et l’ambition d’EDF power solutions à travers la présentation de sa proposition de valeur, les solutions innovantes et retours d’expérience avec un panel de dirigeants d’entreprises clientes, et enfin le cadre réglementaire et les opportunités, consacré à l’analyse des évolutions légales impactant les entreprises dans le domaine de l’énergie.
Lors de cette rencontre, EDF power solutions a officialisé deux engagements concrets. Le premier est la signature d’un partenariat stratégique avec GP Stellar, leader de la distribution en Côte d’Ivoire, visant à proposer aux industriels des solutions énergétiques compétitives, avec des délais d’exécution optimisés.
Le second engagement concerne la construction d’une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation sur le site industriel de KAERA. D’une superficie de 1 500 m², cette centrale comprendra 590 panneaux solaires et permettra une production annuelle estimée à 500 MWh, couvrant ainsi environ 25 % des besoins énergétiques du site. Cette initiative devrait également permettre une réduction de près de 200 tonnes de CO₂ par an.
(AIP)
ymt/cmas

