Bonoua, 17 déc 2025 (AIP) – Les jeunesses des partis politiques ont identifié les défis à relever pour la tenue d’élections apaisées, lors d’une rencontre organisée vendredi 12 décembre 2025 à Bonoua par deux réseaux citoyens, dans le cadre du projet E-MAM du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP).
Le Réseau ivoirien des leaders (RIL) et le Réseau actions paix et environnement (RAPE) ont réuni 25 jeunes issus de partis politiques autour d’un débat interactif sur le thème : « Comment assurer ensemble un processus électoral apaisé ? »
À l’issue des échanges portant sur les difficultés liées à l’organisation d’élections sans violence, les participants ont répertorié plusieurs défis majeurs et formulé des recommandations en faveur de processus électoraux inclusifs et pacifiques. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de respecter les lois relatives aux scrutins.
Pour renforcer la transparence du processus électoral, les jeunes ont recommandé une réforme du format de la Commission électorale indépendante (CEI), notamment par le retrait des membres issus des partis politiques, afin de conférer davantage d’impartialité à cette institution.
Ils ont également préconisé le renforcement des moyens techniques de la structure en charge de l’état civil, en vue de permettre l’enrôlement automatique des nouveaux majeurs sur la liste électorale, tout en laissant la possibilité aux citoyens d’apporter les ajustements nécessaires.
Par ailleurs, les participants ont souhaité que les acteurs politiques et les organisations de la société civile multiplient les concertations afin de prévenir les différends et de parvenir à des consensus bien avant les échéances électorales.
Les médias ont été invités à contribuer à une large diffusion d’informations et d’explications sur le processus électoral, en vue de favoriser une meilleure compréhension des enjeux par les populations.
De manière générale, les jeunes ont estimé qu’il incombe aussi bien aux institutions qu’aux partis politiques et aux populations de prendre des initiatives responsables pour prévenir les tensions, à travers un dialogue inclusif et une sensibilisation permanente.
Les rencontres tournantes des jeunesses des partis politiques sont financées par l’Union européenne.
(AIP)
as/akn/kp

